Tout le dossier Tout le dossier

[Trophées des femmes de l'industrie] Anne-Catherine Brieux (Renault), prix de la Femme de production

Le 25 septembre, L'Usine Nouvelle a remis les Trophées des femmes de l'industrie. Anne-Catherine Brieux, du groupe Renault, a reçu le Trophée de la Femme de production. Retrouvez les portraits des femmes talentueuses nommées dans sa catégorie. La production et la logistique ne sont pas réservées aux hommes. Pragmatiques et douées d’un grand sens relationnel, ces femmes misent autant sur leur rigueur que sur la créativité de leurs équipes. Et les chantiers colossaux et complexes ne leur font pas peur.

Partager
[Trophées des femmes de l'industrie] Anne-Catherine Brieux (Renault), prix de la Femme de production
La lauréate Anne-Catherine Brieux, directrice de l'usine de Valladolid Motores Renault.

Esprit moteur

Anne-Catherine Brieux, 44 ans
Directrice de l’usine Renault Motores de Valladolid (Espagne)

Son goût pour la mécanique, elle l’a acquis dès son plus jeune âge. Élevée avec son frère et ses cousins, Anne-Catherine Brieux se prend vite d’intérêt pour les rouages et le fonctionnement des moteurs. En toute logique, elle suit une formation d’ingénieur en énergétique et propulsion à l’Institut national des sciences appliquées (Insa). Entre l’automobile ou l’aéronautique, son choix est vite fait: "J’avais envie de développer des choses accessibles au plus grand nombre, et l’automobile correspondait à l’idée que je me faisais de ma vie professionnelle", explique celle qui intégrera Renault à l’aube des années 2000.

Depuis l’usine de Cléon (Seine-Maritime), Anne-Catherine Brieux pilote, avec une équipe d’une centaine de personnes, la conception du moteur 2 litres essence qui équipe la Dacia Duster. Un vrai défi. Il faut produire un moteur résistant, facilement réparable et à un coût accessible. Or, "le bureau d’études installé à Cléon travaillait à l’époque sur de petites modifications dans la vie des moteurs, et non sur une reconception majeure comme pour le Duster", se souvient-elle. Aujourd’hui, le moteur équipe toujours les nouvelles moutures du SUV. Un succès qui n’est sans doute pas étranger au fait qu’Anne-Catherine Brieux soit aujourd’hui la seule femme directrice d’une usine européenne chez Renault. Depuis un an et demi, elle pilote le site de Valladolid spécialisé dans la production de moteurs.

Julie Thoin-Bousquié

A propos de #Metoo
«Le mouvement a sans doute influé sur les comportements. Mais ce sont les exemples que l’on peut donner aux autres femmes, qui leur donneront confiance.»

Les portraits des autres nommées:

Première de cordée

Magali Anderson, 51 ans
Directrice groupe santé et sécurité de LafargeHolcim

Avec une carrière commencée à 22 ans sur une plate-forme pétrolière au Nigeria pour Schlumberger, le parcours de Magali Anderson tient de la gageure. À son actif, la direction de la ligne de production du plus grand centre européen de l’équipementier pétrolier, celle d’un centre d’usinage de pièces complexes à Shanghai, le management de 12000 personnes et le passage de la maintenance au XXIe siècle. En 2013, on lui demande de se projeter en 2020. Sa réflexion mènera au TLM – technology lifecycle management, la maintenance tout au long du cycle de vie d’un produit. Et quel produit! Des équipements pétroliers qui nécessitent un entretien de haut vol. Elle trouve des experts sur place, développe leurs compétences.

Aujourd’hui, Schlumberger a déployé le TLM dans le monde entier. Fin 2016, elle rejoint LafargeHolcim qui recherchait un «homme» de terrain pour prendre la direction santé et sécurité. Elle visite 25 pays par an, repère les mauvaises pratiques, propose des solutions. Et, en moins de deux ans, divise par deux le nombre de morts accidentels. L’ingénieur de l’Insa Lyon prend aussi le temps de défendre la cause des femmes. "Mon créneau, c’est leur développement." Sur lapetroleuse.com et désormais le blog qu'elle tient sur le site de L'Usine Nouvelle, elle y partage son expérience. Mais surtout, va "chercher les femmes silencieuses mais talentueuses qui ne sont jamais promues".

Anne Debray

A propos de #Metoo
«Ce mouvement transversal, en dehors de structures féministes, a ouvert les yeux de milliers de femmes. Et révélé un grand nombre d’actions égocentrées des hommes.»

L’exigence industrielle

Katia Nowaczyk, 46 ans
Directrice du technicentre SNCF de Rennes

Deux décennies dans l’automobile et un changement radical, quand elle répond, il y a dix-huit mois, à un cabinet de recrutement pour diriger un établissement de la direction du matériel de la SNCF. "Ma première réaction a été de me dire que la SNCF, ce n’était pas de l’industrie, se rappelle Katia Nowaczyk. Or j’ai découvert un monde que l’on n’imagine pas en prenant le train." Au sein du groupe PSA, cette ingénieur de Centrale Lille avait lancé l’industrialisation de la 5008 en tant que directrice d’une usine de montage avec la gestion managériale de 1000 personnes. Elle a aussi répondu au défi d’un PSE qui a lui a fait découvrir les relations tendues avec les organisations syndicales.

À la SNCF, elle découvre "un univers beaucoup moins macho que dans l’auto, où vouloir imposer des méthodes lean – à la demande de la direction –, n’a pas rencontré d’hostilité, car elles nous ont permis de gagner des contrats externes. Mon premier cheval de bataille a été la sécurité du personnel. Et il a fallu de la pédagogie pour faire respecter les règles." En dix-huit mois, le taux de fréquence d’accident est divisé par deux et demie. Figure phare du réseau SNCF au féminin, elle toujours pris des postes où elle était la première femme. Des univers d’hommes, qu’elle quitte quand elle s’adonne à la broderie d’art. "On aime bien se retrouver entre femmes pour parler chiffons."

Olivier Cognasse

A propos de #Metoo
«Avec SNCF au féminin, on travaille beaucoup à libérer la parole. Quand les nouvelles subissent des remarques sexistes, elles doivent réagir aussitôt.»

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Trophée des Femmes de l'Industrie

Dans l'industrie, le combat pour la visibilité des femmes

Trophée des Femmes de l'Industrie

"Chez Airbus, nous avons des profils féminins formidables que l’on n’utilise pas assez", estime Grazia Vittadini, Femme de l’industrie de l’année

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Grazia Vittadini (Airbus), Femme de l'industrie de l'année

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Anne Bianchi (Naval Group), Prix spécial du jury

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Magali Anderson (LafargeHolcim), prix de la Femme de l'international

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Armelle Laugier (SNCF Mobilités), prix de la Femme de projets

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Bénédicte Jézéquel (Silvadec), prix de la Femme entrepreneur

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Anne Vetter-Tifrit (Velum), prix de la Femme du numérique

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Patrizia Gatti Gregori (SNCF Réseau), prix de la Femme de développement durable

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Anne Guillaume (Renault), prix de la Femme de R&D

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Ekaterina Shilova (Ajelis), prix de la Femme d'innovation

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Cécile Courcoul (Airbus), prix de la Femme "commerciale"

Trophée des Femmes de l'Industrie

[Trophées des femmes de l'industrie] Estelle Morelle (Seb Développement), prix de la Femme "au début prometteur"

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS