Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Trophées de la transition énergétique : l'innovation au pouvoir

, , ,

Publié le

Les nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie sont une opportunité pour les industriels. Comme le démontrent les sept lauréats des Trophées 2018 de la Transition Energétique de L'Usine Nouvelle, dont les prix ont été remis mardi 15 mai en présence du ministre Nicolas Hulot.

Trophées de la transition énergétique : l'innovation au pouvoir
L"hydrogène fait partie des solutions pour diversifier le mix énergétique français.
© Gaelle Fleitour

Le mouvement est lancé. Après le boom du solaire et de l’éolien, d’autres énergies vont venir diversifier le mix énergétique français. Biomasse, hydrogène, chaleur fatale, biométhane, autoconsommation collective… Les technologies et les projets se multiplient pour penser l’énergie autrement. En pleine révision par le gouvernement de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2018-2028, les Français sont appelés à donner leur avis, lors de débats publics, sur les grandes orientations et les priorités de la politique énergétique à mettre en œuvre afin de respecter les engagements de lutte contre le réchauffement climatique.

Cette quatrième édition des Trophées de la transition énergétique, organisée par "L’Usine Nouvelle", apporte sa contribution en présentant sept projets et réalisations innovants. Les cas d’école des entreprises nommées sont autant d’occasions de pointer l’importance des réglementations, parfois contraignantes, et des mécanismes d’aide. Ils mettent également en évidence l’importance toujours croissante du numérique pour optimiser ces nouvelles énergies et formes de production décentralisée.

Les noms des sept lauréats sont dévoilés ce 15 mai à l’issue d’une matinée de débat sur les enjeux et les opportunités pour l’industrie de la transition écologique. Ils ont été choisis par un jury de professionnels de l’énergie, parmi une sélection de 18 nommés dans six catégories (efficacité énergétique, ­énergies renouvelables, transport durable, start-up, technologie, digitalisation). Ils avaient été sélectionnés par la rédaction de "L’Usine Nouvelle" parmi plus d’une centaine de dossiers, en tenant compte de leur originalité, de leur durabilité, de leur efficacité et de leur caractère duplicable. Un prix spécial du jury a été décerné à la société Armor pour l’industrialisation d’une innovation de rupture, un film photovoltaïque organique souple.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus