Trophée SIA : une PGO électrique pour les Mines d’Alès

L’Ecole des Mines d’Alès va présenter au prochain Trophée SIA une version électrique de la PGO. Outre la propulsion, les élèves ingénieurs ont aussi mis l’accent sur des process de production moins nocifs pour l’environnement.

Le Trophée SIA qui se tiendra les 1er et 02 juin à Versailles (78) est un temps fort en matière d’innovation automobile. Des étudiants et des élèves?ingénieurs de toute la France viennent y présenter des prototypes d’automobiles répondant à un strict cahier des charges en termes de zéro émission, de puissance et d’autonomie.

Pour l’occasion, ceux de l’Ecole des Mines d’Alès exposeront Hemera, un prototype de PGO électrique. Ce véhicule innovant a déjà sélectionné pour participer à trois événements automobiles de grand prestige : le Rallye de Monte Carlo en Energies Alternatives ; le Mondial de l’Automobile de Paris ; les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques à Alès.

Pour ce Trophée SIA, l’ambition des élèves des Mines Alès est de concevoir et de réaliser une voiture innovante et respectueuse de l’environnement. Ils ont donc choisi un moteur à essence fonctionnant comme un générateur, apte à prolonger l’autonomie du véhicule. Pour améliorer la performance, la voiture de PGO a été allégée et le plancher modifié pour pouvoir y loger les batteries. Le véhicule peut aller jusqu’à 120 km/h et il a une heure d’autonomie à 90 km/h. Par ailleurs, la carrosserie amovible est en fibres de lin et l'intérieur est recouvert d'un tissu à base de liège.

De nombreux partenaires techniques

Fort de leur victoire au Trophée SIA de 2010, gagné sur les critères de qualité avec le prototype Lotus Elise, les élèves?ingénieurs des Mines d’Alès ont une fois encore convaincu des partenaires prestigieux.

Le moteur essence, qui a été fourni par Lombardini, fonctionne au bioéthanol. Les pneus Yokohama sont en partie constitués d'huiles d'agrumes et sont à faible coefficient de frottement.

Pour la carrosserie, Ashland a fourni une résine en partie biosourcée, le groupe Dehondt a fourni les fibres de lin et la société PGO a mis le tout en forme dans ses ateliers. Le CFA d'Alès, partenaire pédagogique du projet, s'est chargé de la peinture : un apprêt recyclé à base de PET, fourni par PPG, une peinture en base aqueuse et un vernis respectueux de l'environnement. L'IUT de Nîmes s'est chargé de la partie électrique.




Un travail d'équipe


Un projet pédagogique

Ce projet s’inscrit dans la démarche pédagogique de l’Ecole des Mines d’Alès, qui place le développement de la créativité au cœur de sa pédagogie. Les élèves de 1ère année sont sensibilisés à l’innovation à l’occasion d’une opération dénommée 48 heures pour la créativité, au cours de laquelle des responsables de l’innovation de groupes industriels expliquent le type d’organisation à mettre en place pour générer de l’innovation.

Concernant le management de projet, différents enseignements académiques éveillent les élèves ingénieurs à l’art de fédérer les talents individuels pour les mettre au service d’une ambition collective.

Pour les élèves ingénieurs des Mines d’Alès, mettre au point le prototype PGO électrique, c’est à la fois générer de l’innovation et mener un projet de A à Z. Par conséquent, acquérir une qualité très risée par les entreprises : savoir créer une activité porteuse de valeur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ema.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS