Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
Trophée Responsible Care 2020 : Sanofi Chimie lauréat de la catégorie sociale
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Metarom France lauréat de la catégorie Santé
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Dow lauréat de la catégorie Sécurité
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Oredui lauréat de la catégorie Environnement
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : DRT coup de cœur du jury
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Becker Industrie et Drum Drum lauréats de la catégorie Collaboration gagnante
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie
GIE Osiris (Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne-Franche-Comté) substitue l’énergie fossile par une énergie récupérable pour diminuer l’empreinte carbone de la plateforme des Roches-Roussillon.
Malgré le développement de ses capacités de production et la hausse des besoins en chaleur, la plateforme des Roches-Roussillon en Isère se doit de réussir sa transition énergétique. Fournisseur et distributeur d’énergie et d’utilités et gestionnaire de services et d’infrastructures mutualisés de la plateforme depuis 1999, le GIE Osiris a donc entrepris d’augmenter la part d’énergie de récupération dans son mix énergétique.
Ceci l’a conduit à la signature d’un contrat de valorisation de l’énergie fatale issue de l’incinérateur de la société Trédi, à Salaise-sur-Sanne. Depuis novembre 2020, Trédi livre au GIE Osiris 400 000 tonnes par an de vapeur. Cet apport d’énergie fatale vient en substitution de la chaleur produite sur site dans des chaudières alimentées au charbon ou au gaz naturel.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
163.1 +0.87
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
«Cela permet une réduction des émissions de CO2 de 120 000 t/an, et celles d’autres polluants tels que les SOx, les NOx et les poussières PM10 qui sont abaissées de 35 % », explique Christian Wrotecki, directeur technique de la plateforme.
Dans le détail, ce projet a représenté 10 millions d’euros d’investissements dans la construction de deux pipes d’environ 3 km et des équipements de régulation du réseau vapeur seront réalisés par chacune des entreprises sur leur domaine respectif, de part et d’autre de la clôture commune. Le projet a également pu bénéficier d’une subvention de l’Ademe dans le cadre d’un appel à projets.
Outre son impact très positif sur l’environnement, il a un impact économique et social gagnant/gagnant pour Trédi, et pour les acteurs des Roches-Roussillon. Christian Wrotecki estime que cette chaleur de récupération et la visibilité sur son prix permettront de maintenir les emplois des industriels consommateurs de chaleur sur la plateforme chimique dont la pérennité est directement liée à la compétitivité de l’accès à l’énergie. Le projet a aussi un impact sociétal avec des retombées économiques positives sur le site de Trédi, à Salaise-sur-Sanne.
PARCOURIR LE DOSSIER