Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie

GIE Osiris (Auvergne-Rhône-Alpes/Bourgogne-Franche-Comté) substitue l’énergie fossile par une énergie récupérable pour diminuer l’empreinte carbone de la plateforme des Roches-Roussillon.

Partager
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie

Malgré le développement de ses capacités de production et la hausse des besoins en chaleur, la plateforme des Roches-Roussillon en Isère se doit de réussir sa transition énergétique. Fournisseur et distributeur d’énergie et d’utilités et gestionnaire de services et d’infrastructures mutualisés de la plateforme depuis 1999, le GIE Osiris a donc entrepris d’augmenter la part d’énergie de récupération dans son mix énergétique.

Ceci l’a conduit à la signature d’un contrat de valorisation de l’énergie fatale issue de l’incinérateur de la société Trédi, à Salaise-sur-Sanne. Depuis novembre 2020, Trédi livre au GIE Osiris 400 000 tonnes par an de vapeur. Cet apport d’énergie fatale vient en substitution de la chaleur produite sur site dans des chaudières alimentées au charbon ou au gaz naturel.

«Cela permet une réduction des émissions de CO2 de 120 000 t/an, et celles d’autres polluants tels que les SOx, les NOx et les poussières PM10 qui sont abaissées de 35 % », explique Christian Wrotecki, directeur technique de la plateforme.

Dans le détail, ce projet a représenté 10 millions d’euros d’investissements dans la construction de deux pipes d’environ 3 km et des équipements de régulation du réseau vapeur seront réalisés par chacune des entreprises sur leur domaine respectif, de part et d’autre de la clôture commune. Le projet a également pu bénéficier d’une subvention de l’Ademe dans le cadre d’un appel à projets.

Outre son impact très positif sur l’environnement, il a un impact économique et social gagnant/gagnant pour Trédi, et pour les acteurs des Roches-Roussillon. Christian Wrotecki estime que cette chaleur de récupération et la visibilité sur son prix permettront de maintenir les emplois des industriels consommateurs de chaleur sur la plateforme chimique dont la pérennité est directement liée à la compétitivité de l’accès à l’énergie. Le projet a aussi un impact sociétal avec des retombées économiques positives sur le site de Trédi, à Salaise-sur-Sanne.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS