Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
Trophée Responsible Care 2020 : Sanofi Chimie lauréat de la catégorie sociale
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Metarom France lauréat de la catégorie Santé
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Dow lauréat de la catégorie Sécurité
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Oredui lauréat de la catégorie Environnement
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : DRT coup de cœur du jury
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Becker Industrie et Drum Drum lauréats de la catégorie Collaboration gagnante
Trophée Responsible Care 2020 : Metarom France lauréat de la catégorie Santé
Metarom France (Hauts-de-France) a modifié le poste de conditionnement de l'atelier caramel pour diminuer la pénibilité.
Chez Metarom France, filiale française du groupe familial Metarom créé en 1953, on produit et on distribue des solutions aromatiques et des caramels pour l’industrie alimentaire, à Boves (80), depuis 2003. Dans le cadre d’une action de diagnostic de prévention de la pénibilité menée en 2014, il est apparu que le poste de conditionnement de l’atelier caramel entraînait des postures et des ports de charges rendant les conditions de travail pénibles pour les opérateurs de production.
Très vite, une équipe pluridisciplinaire a été bâtie pour mener une réflexion globale sur le sujet. Opérateurs, chef d’équipe, responsable de production, personnels des services QHSE et maintenance, membres du CHSCT et direction ont travaillé de concert. Puis, l’entreprise a sollicité un accompagnement d’une partie prenante externe, l’ARACT, ainsi que du centre d'innovation, de formation et de transfert de technologie, Industrilab. Proposant une prestation de réalité virtuelle, ce dernier a permis de choisir le nouveau plan de l’atelier parmi les trois options envisagées. « Cette visualisation en 3D nous a permis de sensibiliser les équipes de production aux bons gestes », explique Claudine Martin, directrice QHSE. Ce projet n’a pas manqué de séduire la Carsat avec laquelle Metarom France a pu signer un contrat de prévention et bénéficier d’une aide de 40 % pour ses investissements.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le résultat est probant : dans l’ancienne configuration, un opérateur pouvait manipuler plus de dix tonnes par jour de production lors de conditionnements en seaux. Avec la modification du poste de travail, la manipulation de charges est quasi inexistante pour un conditionnement équivalent.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Claudine Martin souligne des résultats très positifs pour Metarom France, en termes de comportement, d’évolution culturelle, de dialogue avec ses parties prenantes. La gouvernance est pleinement investie à faire évoluer l’entreprise pour y développer toujours plus d’équilibre entre ses parties prenantes. C’est dans ce cadre qu’en 2016, un diagnostic RSE a été réalisé et a permis un audit complet des actions existantes et des volontés d’en développer de nouvelles. Depuis lors, Metarom France s’engage chaque année sur des programmes d’amélioration continue en lien avec les priorités retenues.
PARCOURIR LE DOSSIER