Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
Trophée Responsible Care 2020 : Sanofi Chimie lauréat de la catégorie sociale
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Metarom France lauréat de la catégorie Santé
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Dow lauréat de la catégorie Sécurité
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Oredui lauréat de la catégorie Environnement
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : DRT coup de cœur du jury
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Becker Industrie et Drum Drum lauréats de la catégorie Collaboration gagnante
Trophée Responsible Care 2020 : Dow lauréat de la catégorie Sécurité
Dow (Grand Est) inspecte des espaces confinés avec des drones et des robots pour préserver la sécurité de salariés et d’intervenants extérieurs.
En France, dans ses trois sites industriels de Lauterbourg, d’Erstein (Bas-Rhin) et de Villers-Saint-Paul (Oise), Dow réalise des productions à destination des marchés des revêtements, de la peinture, des emballages, des infrastructures et des biens de consommation. Ces activités mettent en œuvre des réacteurs sous pression, répondant à la définition d’espaces confinés, dans lesquels il faut parfois pénétrer pour réaliser des inspections visuelles réglementaires ou des opérations de nettoyage ou de maintenance.
Or la pénétration de personnes dans ces espaces les expose à des risques respiratoires dus à une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive, mais également à des chutes ou des noyades.
VOS INDICES
source
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
160.4 -1.78
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
D’où la décision radicale prise par le groupe Dow, il y a deux ans. « Dans le cadre de notre politique d’amélioration de la sécurité de nos personnels et des intervenants extérieurs, nous avons décidé d’éliminer toute pénétration en milieu confiné », explique Fabrice Jerineck, le directeur de Lauterbourg.
Et pour ce faire, son site a innové en recourant à l’usage de drones pour assurer des opérations d’inspection de surface avec des résultats bien supérieurs à ceux que l’on pouvait obtenir avec l’œil humain. Le déploiement de cette solution a néanmoins constitué un défi : « nous avons dû trouver une société française capable de fournir des drones certifiés Atex, et surtout convaincre les autorités réglementaires que cette méthode était plus sûre et plus efficace », complète le directeur. Mais le projet a abouti et fait école sur les autres sites français. Cependant, l’usage de drones ne pourra pas répondre à tous les besoins.
C’est ainsi que pour réaliser l’inspection d’une cuve de monomère de très grande taille sur le site de Lauterbourg, les équipes techniques sont en train de valider l’utilisation d’un robot rampant. « À chaque fois qu’il nous faudra pénétrer dans un espace confiné, nous généraliserons l’utilisation de drones ou de robots », conclut Fabrice Jerineck.
PARCOURIR LE DOSSIER