Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
Trophée Responsible Care 2020 : Sanofi Chimie lauréat de la catégorie sociale
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Metarom France lauréat de la catégorie Santé
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Dow lauréat de la catégorie Sécurité
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Oredui lauréat de la catégorie Environnement
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Osiris lauréat de la catégorie Énergie
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : DRT coup de cœur du jury
-
Chimie
Trophée Responsible Care 2020 : Becker Industrie et Drum Drum lauréats de la catégorie Collaboration gagnante
Trophée Responsible Care 2020 : Becker Industrie et Drum Drum lauréats de la catégorie Collaboration gagnante
Becker Industrie utilise des fûts reconditionnés de Drum Drum pour réduire l’empreinte carbone de la fabrication de peinture.
Becker Industrie est le leader mondial des peintures pour l’acier pré-laqué ou coil-coalting pour des supports acier et aluminium pour le Bâtiment, l’Industrie, l'Electroménager et l’Automobile. Alors que la société vend principalement sa peinture dans des fûts métalliques de 220 litres, ce sont plus de 100 000 fûts neufs qui sont achetés chaque année par le site de Montbrison, dans la Loire.
C’est parce que le groupe attache une grande importance au développement durable qu’il encourage ses équipes à développer des projets pour réduire l’empreinte carbone de ses fabrications. Ainsi est née l’idée d’utiliser des fûts recyclés pour conditionner la peinture. Becker Industrie a fait appel à Drum Drum, une société belge spécialisée dans le reconditionnement de fûts en acier.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Chaque année 1,5 million de fûts sont collectés en Benelux, France et Allemagne afin de leur donner une seconde vie. « Des essais ont duré plusieurs mois pour la mise au point de fûts répondant parfaitement à nos besoins », confie Carole Campedel, EA&A Capex & Indirect Buyer chez Becker Industrie.
Dès janvier 2021, le site de Montbrison a pu basculer à 20 % vers l’usage de fûts recyclés, et diminuer considérablement ses émissions de CO2, sachant que la production d’un fût recyclé représente environ 9,6 kg d’émissions de CO2, soit trois fois moins que la production d’un fût neuf. Le site de Dormagen en Allemagne va également déployer cette solution, courant 2021. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Becker Industrie de devenir le groupe de coil-coating le plus durable du monde, ajoute Carole Campedel.
PARCOURIR LE DOSSIER