Trophée 3D print : IPC l'emporte avec son mors de tournage sur mesure

La société Innovation platurgie composite (IPC) a remporté le trophée 3D Print, décerné par le salon du même nom, dont la 3e édition s'est tenue en juin. Ce prix entend récompenser les exposants intégrant la technologie de fabrication additive dans des démarches industrielles.

Partager
Trophée 3D print : IPC l'emporte avec son mors de tournage sur mesure
Les mors de tournage réalisés par IPC pour Renault, en fabrication additive.

Le Trophée 3D Print, qui récompense les meilleures démarches industrielles intégrant la fabrication additive, vient d’être décerné à la société Innovation Plasturgie Composites (IPC), pour l’optimisation d’un mors de tournage pour RENAULT. C’est la 3e édition de ce concours, lancé le 13 juin.

Le constructeur rencontrait des problèmes de non-conformité dans l’usinage de ses disques de frein. Une difficulté issue du délestage des mors, qui tournent à 2400 tours/minute, contraignant Renault à augmenter la force de serrage de la pièce. Ce qui, à terme, peut entraîner sa déformation. "Avec la force centrifuge, plus la pièce est lourde, plus on va avoir un effort qui nous tend vers l’extérieur quand on tourne. Il faut donc serrer plus fort pour compenser. Seulement, lorsque l'on serre plus fort, la pièce doit fournir un effort plus important et se déforme. Elle ne respecte alors plus les critères de planéité nécessaires pour freiner correctement", avait détaillé Jean-Christophe Bornéat, chef de projet fabrication additive au sein d’IPC, interrogé par Industrie & Technologies . La pièce habituellement fabriquée de manière empirique pèse 1,7 kg. L’optimisation topologique a permis de dessiner une pièce plus légère, pesant 940 g seulement. Un allégement qui permet de gagner 50% de délestage, et offre une meilleure planéité.

Le "coup de coeur" pour l'Ange pleureur de MMB/VOLUM-E

Ce projet a été sélectionné parmi les six nominés retenus en mai dernier. Le jury a décerné son « Coup de Cœur » à la société MMB/VOLUM-E, pour la reproduction grâce à la fabrication additive, de l’Ange pleureur de la cathédrale d’Amiens en bijou en or et titane, pour le centenaire de la guerre 1914-1918.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS