Trop tôt pour parler de modifier le budget italien, dit Tria

ROME (Reuters) - Il est trop tôt pour dire si le gouvernement italien devra élaborer un collectif budgétaire cette année pour adapter les finances publiques à des performances économiques inférieures aux attentes, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria.
Partager
Trop tôt pour parler de modifier le budget italien, dit Tria
Il est trop tôt pour dire si le gouvernement italien devra élaborer un collectif budgétaire cette année pour adapter les finances publiques à des performances économiques inférieures aux attentes, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria (photo). /Photo prise le 21 janvier 2019/REUTERS/François Lenoir

Lors d'une intervention au Parlement, il a précisé que les quelque deux milliards d'euros de crédits mis en réserve dans le cadre du budget 2019 pourraient suffire à couvrir un éventuel manque de recettes.

L'économie italienne est entrée en récession fin 2018 et la Commission européenne prévoit une croissance de 0,2% seulement cette année alors qu'elle tablait en novembre sur 1,2%.

Ce ralentissement inattendu et marqué pourrait compromettre l'objectif du gouvernement d'un déficit limité à 2,04% du produit intérieur brut (PIB).

Dans un entretien publié mercredi par le quotidien Il Messaggero, le vice-président du Conseil Matteo Salvini exclut "catégoriquement" de modifier le budget.

Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Giancarlo Giorgetti, a déclaré lundi que le gouvernement italien évaluerait dans les prochains mois si une correction budgétaire était nécessaire.

(Crispian Balmer; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS