Trop tôt pour débattre de la fin de l'aide d'urgence de la BCE, selon Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - L'économie de la zone euro est à un tournant mais la reprise doit être ferme et durable avant que ne soit lancé le débat sur la fin de l'aide d'urgence de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré la présidente de l'institution, Christine Lagarde, dans une interview accordée lundi à Politico.
Trop tôt pour débattre de la fin de l'aide d'urgence de la BCE, selon Lagarde
L'économie de la zone euro est à un tournant mais la reprise doit être ferme et durable avant que ne soit lancé le débat sur la fin de l'aide d'urgence de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré la présidente de l'institution, Christine Lagarde, dans une interview accordée lundi à Politico. /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Olivier Matthys

La BCE s'est engagée la semaine dernière à maintenir un rythme élevé d'achats d'obligations afin de garder les coûts d'emprunt à un niveau faible. Ses décideurs politiques n'ont en outre pas abordé la question d'une baisse du soutien de l'institution même en cas de rebond plus rapidement que prévu de l'économie.

"Je ne dirais pas que le Programme d'urgence face à la pandémie (PEPP) va s'arrêter le 31 mars", a déclaré Christine Lagarde au site d'informations. "Nous avons une grande marge de manoeuvre, mais en termes de perspectives économiques, nous allons dans la bonne direction", a-t-elle poursuivi.

"Il est beaucoup trop tôt pour débattre de ces questions", a-t-elle ajouté, faisant référence aux achats de titres réalisés dans le cadre du PEPP, qui est doté d'une enveloppe de 1.850 milliards d'euros, et qui devrait durer au moins jusqu'au 31 mars ou jusqu'à la fin de la phase de crise liée à la pandémie.

Les économistes s'attendent à ce que la BCE commence à discuter de la fin du PEPP lors de sa réunion de septembre. La plupart des observateurs de la BCE interrogés par Reuters ne s'attendent pas à ce que le PEPP soit élargi et prolongé à nouveau.

Ils estiment que la BCE est davantage susceptible d'opter à la place pour son classique programme d'achats d'actifs, qui devrait rester en place indéfiniment car l'inflation devrait demeurer en dessous de l'objectif de l'institution dans les années à venir.

"Nous sommes à un tournant, tout en gardant à l'esprit les variants (du virus), nous sommes sur cette voie de la reprise, nous dirigeant fermement vers un retour au niveau d'avant COVID-19", a noté Christine Lagarde.

(Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS