Trop de plastiques à usage unique interdits sont encore commercialisés
À travers la campagne « Single Use Rebellion », Surfrider Fondation Europe a vérifié l’application de la directive Sup. L’ONG interpelle les entreprises et l’Union européenne. -
La directive européenne sur les plastiques à usage unique, dite Sup, interdit la mise sur le marché de certains produits depuis juillet 2021. Afin de vérifier son application, l’association Surfrider Fondation Europe a lancé le 13 septembre une campagne de mobilisation baptisée « Single Use Rebellion » (S.U.Re) : elle invitait les citoyens européens à se rendre dans les magasins ou à consulter les sites de vente en ligne pour repérer et photographier les plastiques qui semblaient illicites et à les signaler sur le site de la campagne. À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, Surfrider Europe en révèle les résultats.
Trois stratégies de contournement
Le constat principal établi par l’organisation non gouvernementale (ONG) est que « les industriels mettent encore sur le marché des produits à usage unique à l’insu du consommateur ». Si aucun coton-tige avec un bâtonnet en plastique n’a été retrouvé, il en va différemment pour les pailles, les couverts et les assiettes en plastique, ainsi que pour les boîtes en polystyrène expansé (PSE). Trois stratégies de contournement sont principalement mises en œuvre. Des produits en plastique biodégradable et/ou biosourcé sont présentés comme des alternatives plus écologiques alors que les règles de restriction s’appliquent aussi aux bioplastiques. Si les stocks existants peuvent être écoulés pendant une période transitoire, le respect des conditions dans lesquelles ce délai a été accordé ne peut être contrôlé. Enfin, avec des mentions telles que « réutilisable X fois », certains laissent croire aux consommateurs que les produits vendus ne contribuent pas à la pollution plastique, respectent la réglementation environnementale, ne contiennent pas de plastique et/ou ne sont pas à usage unique. Parmi les distributeurs pointés du doigt, Surfrider cite Carrefour, Action, Gifi ou encore Casino.
VOS INDICES
source
Entreprises sous surveillance
Afin de dénoncer ces pratiques et de sensibiliser les citoyens, Surfrider Europe lance une série de trois vidéos thématiques illustrant ces faits, assorties d’une interpellation : « Ceci est un message aux entreprises et à l’industrie : nous vous surveillons. Le plastique, c’est du plastique, quelle que soit la façon dont vous le formulez. Faites partie de la solution plutôt que de créer de nouveaux fléaux. Stop selling single use plastic now (Arrêtez de vendre des plastiques à usage unique maintenant). » Cette campagne est relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Breaktheplasticwave. En parallèle, l’association alerte Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne en charge du Green Deal, et Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’environnement : « Continuer à mettre sur le marché des articles en plastique à usage unique sous un déguisement n'est pas acceptable. »
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement