Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tronico intègre PIB, un groupe de PME contrôlé par Pierre Prieux

,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Pierre Prieux vient de reprendre à travers sa holding PIB la quasi-totalité du capital de la société vendéenne Tronico. Son fondateur et P-dg, Jacky Gayant, 61 ans, lui a cédé sa participation (35 %), imité par les deux autres principaux actionnaires, Ouest Croissance, filiale des Banques Populaires, et le fonds d'investissement 3i (60 % à eux deux).

Créée en 1991, Tronico, spécialisée dans l'électronique de pointe, est passée progressivement d'une sous-traitance de main d'oeuvre à une sous-traitance d'externalisation sur des petites et moyennes séries.

Le patron de PIB est présenté comme le repreneur idéal : Pierre Prieux, ex-numéro 2 de Matra, ancien P-dg des voiliers Dufour et co-fondateur de l'opérateur téléphonique Kaptech, contrôle à travers sa holding un ensemble de quatorze sociétés spécialisées dans « les pièces mécaniques de très haute technologie ». Ce polytechnicien est convaincu par les complémentarités de son groupe avec Tronico : leurs marchés sont de plus en plus globalisés, avec des produits semi-finis et finis rendant inéluctable la convergence de la mécanique et de l'électronique.

Tronico (240 salariés) prévoit un chiffre d'affaires 2002 d'environ 28 millions d'euros contre 22,3 millions en 2001 tout en conservant une rentabilité à deux chiffres. Un résultat conforme aux ambitions de PIB (450 salariés) qui annonce un chiffre d'affaires 2002 de 40 millions d'euros contre 35 millions en 2001.

Tronico vient d'être cité dans notre dossier « les Champions de la Croissance », paru dans le numéro 2845 du 31 octobre 2002, en page 79.

Jacques LE BRIGAND

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle