Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Troisième plateforme de recyclage de matelas pour Recyc-Matelas Europe

, , , ,

Publié le

Suez Environnement et Recyc-Matelas Europe ont inauguré le 10 juin à Langon (Gironde) un site qui donne une seconde vie aux matelas.

Troisième plateforme de recyclage de matelas pour Recyc-Matelas Europe
Nouvelle plateforme de recyclage des literies en fin de vie de Langon.
© TDR

Les entreprises citées

La plateforme de Langon (Gironde) "permet de recycler jusqu’à 90 % des composants des literies en fin de vie issues du grand Sud-Ouest pour créer une véritable boucle d’économie circulaire", explique Patrick Tréfois, directeur général Sud-Ouest des activités de recyclage et valorisation de Suez Environnement. Baptisée Val +, celle-ci est unique en Europe affirment ses concepteurs : Suez Environnement et Recyc-Matelas Europe. C’est un investissement d’un million d’euros.

Un matelas met plus de 100 ans à se "biodégrader". Dans un hangar de 2 300 mètres carrés, la plateforme pourra traiter 7 000 tonnes de literies par an. Cela représente l’équivalent de 30 000 literies par mois. Des matelas qui viennent tous d'Aquitaine. Les parties métalliques comprises dans les matelas seront réutilisés dans la sidérurgie, l'aciérie et chez les ferrailleurs. Le reste fera le bonheur de l'industrie automobile, de l'industrie du tapis et de l'isolation thermique.

Des emplois en insertion

Sur le site, une dizaine d’emplois vont être créés à travers Val +, une entité de l’exploitant Suez dédiée à l’insertion des personnes en difficulté. "Ce sont des demandeurs d'emplois de longue durée, des jeunes en difficulté, des travailleurs handicapés", précise Véronique Martinez, responsable de l'insertion à Suez. A terme, l'objectif est d'arriver à 20 postes.

Le site a été conçu et réalisé en réponse à l’appel à projets lancé fin 2013 par Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de l’organisation de la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé. Il s’agit du premier site à être mis en service dans le cadre de ce marché.

En 2014, Suez Environnement a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros, dont 3,5 milliards d’euros dans son activité de recyclage et de valorisation en France. Recyc-Matelas Europe emploie 40 salariés, dont 12 en insertion et devrait réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.

Nicolas César

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle