Troisième hausse d'affilée pour le marché automobile européen

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a progressé de 0,9% en novembre, affichant ainsi une hausse pour le troisième mois d'affilée, évolution qui pourrait conforter les perspectives d'un retour à la croissance en 2014 avancées par certains dirigeants du secteur.

Partager

Selon des données publiées mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), les immatriculations de voitures neuves ont atteint 975.281 unités le mois dernier contre 966.421 il y a un an.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la baisse des ventes de voitures dans les 27 pays de l'Union européenne plus ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) est ramenée à 2,8%, pour un total de 11.360.874 véhicules.

Pour la période janvier-octobre, ce repli était encore de 3,1% et pour janvier-septembre, le recul était de 4,0%, une diminution du rythme de baisse qui ne devrait toutefois pas empêcher le marché automobile européen d'être caractérisé en 2013 par une sixième année consécutive de contraction.

L'année 2012 avait été la plus mauvaise en 17 ans.

Les dirigeants du secteur ont récemment répété qu'ils continuaient d'espérer que la fin du déclin des ventes automobiles en Europe était proche.

Le marché allemand, relativement résilient en 2012, s'est contracté de 2,0% en novembre, les ventes de voitures neuves en Italie ont baissé de 4,5% et celles en France de 4,0%.

Mais l'Espagne a vu ses immatriculations augmenter de 15,1% le mois dernier et le marché britannique, le deuxième d'Europe, est resté robuste avec une progression de 7,0% de ses ventes.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la Grande-Bretagne et l'Espagne sont les seuls des grands pays européens à afficher une hausse de leurs immatriculations de voitures neuves (+9,9% et +2,1% respectivement). Sur cette période, le marché français s'est contracté de 7,1%, l'italien de 7,7% et le marché allemand de 4,9%.

Parmi les généralistes, qui ont le plus souffert de la déprime du marché automobile européen, Renault s'est distingué avec un bond de 8,9% de ses ventes en novembre.

Derrière le constructeur français, Volkswagen a vu ses livraisons augmenter de 3,2% et Toyota a accru les siennes de 6,9%.

En revanche, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes baisser de 1,2%. Celles de GM sont en repli de 3,8%, Ford a reculé de 2,9% et Fiat de 5,8%.

Les marques premium, qui ont mieux résisté à la crise que les généralistes, ont accusé une baisse de leurs ventes le mois dernier, avec -7,0% pour BMW, -3,2% pour Audi (groupe VW) et -3,1% pour Mercedes.

Parmi les marques détenant des parts de marché plus confidentielles, Mitsubishi a vu ses livraisons bondir de 54,6%, Mazda les siennes de 30,9% et Suzuki a augmenté de 15,8%.

Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS