Trois trophées bioéconomie remis sur la salon de l'agriculture

Partager
Trois trophées bioéconomie remis sur la salon de l'agriculture

Les 2e Trophées de la bioéconomie ont été décernés le 24 février sur le salon de l’agriculture par le ministre Didier Guillaume. Déclinaison concrète de la stratégie bioéconomie de la France, publiée en 2017, ces récompenses ont pour objectif de la donner de la visibilité à des produits de grande consommation, fabriqués à partir de ressources agricoles ou ligneuses. Car le ministre l’a rappelé : « la production agricole et forestière vont jouer un rôle de première importance dans la décarbonation de l’économique pour lutter contre le changement climatique ». Cette année une cinquantaine de projets ont concourus dans toutes les régions de France. Chacune a ensuite désigné un lauréat pour participer aux trophées nationaux, dont le jury était conduit par Yvon Le Hénaff, président du pôle IAR.

Dans la catégorie chimie du végétal, le trophée revient à Akinao, start-up issue du laboratoire Criobe de l'Université de Perpignan Via Domitia, primée par la région Occitanie. Elle a été récompensée pour son projet Folivarde qui valorise l'inule, une plante qui se répand en friches dans la région Occitanie. À partir d'inules, la société Akinao a mis au point un bio-fongicide et un paillis végétal pour lutter contre les ravageurs et de maintenir l'eau dans le sol avec le paillis. Akinao a par ailleurs l’ambition de créer une filière d'approvisionnement et de transformation de cette plante. Dans le même temps, ce projet permet de valoriser, d'entretenir et de limiter les incendies dans les friches agricoles dans les Pyrénées-Orientales.

La société Instead, primée par la région Hauts-de-France, est la lauréate de la catégorie matériaux biosourcés. Ebéniste et diplômé de l’École de Design Nantes Atlantique, son créateur, Franck Grossel, conçoit des meubles et objets dits "brassés". Le matériau principal est dérivé de drêches de brasseries et se positionne comme une alternative durable aux panneaux de particules.

Enfin, c’est l’Association Lin et Chanvre Bio, lauréat de la région Normandie, qui a reçu le trophée coup de cœur. Son intention est de rebâtir une filière chanvre textile made in France. Elle présentait d’ailleurs le premier prototype de jean en chanvre normand.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS