En France, sur le million de tonnes d’emballages plastiques jetés par les ménages, la moitié se recycle sans problème, nous affirmait il y a quelques jours Carlos de Los Llanos, le directeur scientifique de l’éco-organisme Citeo, chargé d’organiser leur collecte et leur recyclage. Pourtant, la France n’arrive à en recycler que 26%. C’est dire le manque de solutions pour le quart considéré comme "plus compliqué à recycler" et, pire encore, du dernier quart pour lequel "il n’y a pas aujourd’hui de solution de recyclage".
En réalité, des solutions existent. Mais elles ne sont juste pas industrialisées - du moins pas en France. Notre gouvernement a pourtant fixé un cap : 100% des plastiques recyclés en 2025. Pour 2025, cela va être compliqué. Mais pour se rapprocher de ce cap, Citeo et Eco Entreprises Quebec ont invité, les 4 et 5 février à Paris pour le forum Solutions plastiques, 13 start-up qui proposent des solutions de recyclage chimique. Pour comprendre ces technologies, revenons au fondamentaux.
Qu’est-ce qu’un plastique ?
C’est un polymère - soit un assemblage de molécules de base issues des hydrocarbures ou de la biomasse appelées monomères (PTA, MEG, éthylène ou propylène par exemple) – auquel on a ajouté des additifs (charges minérales, colorants…) pour leur conférer des fonctionnalités particulières.
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :
- Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
- Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
- Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
- La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels

Connectez-vous
Abonnez-vous
Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.