Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Trois technos pour recycler tous les plastiques

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Bonne nouvelle Pour recycler 100% des plastiques, le recyclage mécanique n’y suffira pas. Lors du Forum Solutions plastiques organisé avec Eco Entreprises Quebec les 4 et 5 février à Paris, Citeo a invité 13 start-ups à présenter leurs variations sur les trois technologies qui permettent aujourd’hui de recycler les principales résines : la dissolution, la dépolymérisation chimique et la pyrolyse. Les industriels sont d’ores et déjà séduits.

Trois technos pour recycler tous les plastiques
Sur les 300 millions de tonnes de plastiques produits chaque année, on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans les océans.
© Suez Environnement

En France, sur le million de tonnes d’emballages plastiques jetés par les ménages, la moitié se recycle sans problème, nous affirmait il y a quelques jours Carlos de Los Llanos, le directeur scientifique de l’éco-organisme Citeo, chargé d’organiser leur collecte et leur recyclage. Pourtant, la France n’arrive à en recycler que 26%. C’est dire le manque de solutions pour le quart considéré comme "plus compliqué à recycler" et, pire encore, du dernier quart pour lequel "il n’y a pas aujourd’hui de solution de recyclage".

En réalité, des solutions existent. Mais elles ne sont juste pas industrialisées - du moins pas en France. Notre gouvernement a pourtant fixé un cap : 100% des plastiques recyclés en 2025. Pour 2025, cela va être compliqué. Mais pour se rapprocher de ce cap, Citeo et Eco Entreprises Quebec ont invité, les 4 et 5 février à Paris pour le forum Solutions plastiques, 13 start-up qui proposent des solutions de recyclage chimique. Pour comprendre ces technologies, revenons au fondamentaux.

Qu’est-ce qu’un plastique ?

C’est un polymère - soit un assemblage de molécules de base issues des hydrocarbures ou de la biomasse appelées monomères (PTA, MEG, éthylène ou propylène par exemple) – auquel on a ajouté des additifs (charges minérales, colorants…) pour leur conférer des fonctionnalités particulières.  

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle