Trois technos pour recycler tous les plastiques

Pour recycler 100% des plastiques, le recyclage mécanique n’y suffira pas. Lors du Forum Solutions plastiques organisé avec Eco Entreprises Quebec les 4 et 5 février à Paris, Citeo a invité 13 start-ups à présenter leurs variations sur les trois technologies qui permettent aujourd’hui de recycler les principales résines : la dissolution, la dépolymérisation chimique et la pyrolyse. Les industriels sont d’ores et déjà séduits.

Partager
Trois technos pour recycler tous les plastiques
Sur les 300 millions de tonnes de plastiques produits chaque année, on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans les océans.

En France, sur le million de tonnes d’emballages plastiques jetés par les ménages, la moitié se recycle sans problème, nous affirmait il y a quelques jours Carlos de Los Llanos, le directeur scientifique de l’éco-organisme Citeo, chargé d’organiser leur collecte et leur recyclage. Pourtant, la France n’arrive à en recycler que 26%. C’est dire le manque de solutions pour le quart considéré comme "plus compliqué à recycler" et, pire encore, du dernier quart pour lequel "il n’y a pas aujourd’hui de solution de recyclage".

En réalité, des solutions existent. Mais elles ne sont juste pas industrialisées - du moins pas en France. Notre gouvernement a pourtant fixé un cap : 100% des plastiques recyclés en 2025. Pour 2025, cela va être compliqué. Mais pour se rapprocher de ce cap, Citeo et Eco Entreprises Quebec ont invité, les 4 et 5 février à Paris pour le forum Solutions plastiques, 13 start-up qui proposent des solutions de recyclage chimique. Pour comprendre ces technologies, revenons au fondamentaux.

Qu’est-ce qu’un plastique ?

C’est un polymère - soit un assemblage de molécules de base issues des hydrocarbures ou de la biomasse appelées monomères (PTA, MEG, éthylène ou propylène par exemple) – auquel on a ajouté des additifs (charges minérales, colorants…) pour leur conférer des fonctionnalités particulières.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres