Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai à Eurexpo Lyon. Trois technologies innovantes se distinguent, misant sur l'automatisation, la robotisation et l'induction.

Partager
Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon
Ce prototype du robot chargeur de Mob-Energy contient des batteries de seconde vie.

Le robot se glisse sous la voiture

La start-up lyonnaise Mob-Energy a mis au point un robot de recharge pour les parkings. Plus besoin de places dédiées aux bornes de recharge fixes, le conducteur se gare sur une place quelconque et se contente de placer sous sa voiture un module branchée sur celle-ci. Le reste est l’affaire du robot : équipé de batteries en seconde vie et de forme aplatie, il se glisse sous la voiture pour se connecter au module et lancer une charge accélérée (22 kW). Une fois sa tournée terminée, le robot va recharger ses batteries sur une borne de recharge. De quoi offrir au quotidien entre 25 et 50 km d'autonomie à 48 véhicules selon Mob-Energy, qui met en avant l’absence de travaux à réaliser sur le parking, puisque le robot cartographie lui-même le parking et se déplace sur les mêmes voies que les voitures. Une première expérimentation va être lancée en septembre sur le parking Lyon Parc Auto. La start-up travaille sur le renforcement de son engin pour qu'il puisse supporter le poids d'une voiture lui roulant malencontreusement dessus.

Un guidage magnétique pour automatiser

La grenobloise GulPlug, co-fondée par deux anciens ingénieurs de Schneider Electric, a mis au point un système de branchement automatique par guidage magnétique, baptisé « SelfPlug ». Il se composé d’un socle d’alimentation posé au sol et d’un connecteur mobile logé sous le véhicule. Lorsque le véhicule est au-dessus de la borne, le câble du connecteur se déroule, guidé magnétiquement par le socle pour « tomber » dessus. Une fois en contact, le connecteur est guidé vers la prise au centre du socle et s’y enfiche, toujours magnétiquement voir la vidéo ci-dessous). Une première expérimentation a été réalisée avec Renault lors des Automotive Tech Days 2018, une preuve de concept avec les véhicules sans permis Aixam Mega et un cas d'usage avec la société de navette électrique Navya (avec un résultat de 100 % de réussite de branchement). Pour répondre au besoin d'un constructeur allemand, GulPlug va élargir son socle de recharge à au moins 50 centimètres et va intégrer au véhicule un détecteur capable de vérifier le bon positionnement au-dessus du socle.

L'induction au contact

La société MagTech, spécialisée dans les générateurs pour systèmes à induction (cuisson, chauffage), a présenté un système de recharge par induction qui ne mise pas sur un transfert d’énergie sous le véhicule mais à l’avant ou l’arrière. Ce dernier vient coller son pare-choc, derrière lequel se trouve la bobine réceptrice, contre la borne et sa bobine émettrice. Le fait de coller le véhicule contre la borne permet de ne pas avoir de fuite du champ magnétique. De quoi éviter la déperdition d’énergie et l’échauffement associé de parties métalliques du véhicule. Cela permet également d'éviter l'insertion ou le passage d'objets entre les deux bobines, là où le champ magnétique est très élevé. Le système s’arrête si le véhicule s’écarte. L'entreprise a mis au point un démonstrateur de 3 et 6 kW avec un constructeur et travaille actuellement sur des puissances de 9 et 12 kW ainsi qu'un système réversible. Ce dernier permettrait le transfert de charge entre véhicules.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS