Trois technologies prometteuses présentées aux Journées de l'innovation en santé
Organisées du 26 au 28 janvier par le ministère des Solidarités et de la Santé en partenariat avec la Cité des Sciences, les journées nationales de l’innovation en santé sont l’occasion de faire le point sur les nouvelles technologies qui émergent dans le domaine.
Une puce glissée sous la peau reliée en bluetooth avec votre smartphone, un système d’intelligence artificielle pour interpréter les imageries médicales, un casque de réalité virtuelle pour affronter ses phobies… Voilà autant de technologies qui font déjà la santé d’aujourd’hui. Ces innovations, qui façonnent la prise en charge médicale du futur, sont présentées au public à la Cité des Sciences, à l’occasion des Journées nationales de l’innovation en santé, du 26 au 28 janvier 2018.
Une puce sous-cutanée pour contrôler sa glycémie
Les patients diabétiques gardent toujours un œil sur leur taux de sucre dans le sang. Grâce à Guardian connect, ils peuvent désormais le consulter en direct sur leur smartphone. Medtronics a mis au point un capteur qui s’insère sous la peau. Il transmet toutes les données récoltées directement au smartphone du patient. "Le capteur et le téléphone sont tout simplement reliés par bluetooth. Les informations peuvent aussi être stockées sur un cloud pour qu’un proche, un parent ou un conjoint puisse aussi garder un œil dessus", explique Emmanuelle Taret, la responsable diabète France chez Medtronic. "Si le patient est occupé, il peut aussi programmer une alerte dans le cas où son seuil de glycémie serait dépassé." Le capteur doit simplement être changé tous les six jours.
VOS INDICES
source
1.0633 -0.13
25 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L’intelligence artificielle au service des radiologues
"On parle de l’intelligence artificielle comme d’une technologie qui se prépare mais c’est déjà une réalité", sourit Thomas Goepfert, chef de projet Marketing digital chez Siemens Healthineers. Le groupe allemand se concentre sur l’intelligence artificielle et le deep learning depuis 2012. Elle a mis au point des logiciels utilisés en radiologie. Dans un premier temps les images d’IRM, de scanner ou d’échographies sont collectées et classées. Dans un deuxième temps, le traitement de l’image aide les radiologues au diagnostic et à la décision. "Plus de 100 millions d’images enregistrées dans des bases de données viennent appuyer les décisions thérapeutiques des professionnels de santé." Le logiciel permet de reconnaître ce qui se trouve sur une imagerie et de la comparer à d’autres images.
Retrouver la vue avec un œil bionique
Ils viennent d’annoncer une grande première. Pixium Vision a activé un œil bionique sur une personne atteinte de la forme sèche de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle a retrouvé la vue grâce à cet implant électronique. "L'activation du système de vision bionique a permis de restituer la perception de signaux lumineux, dans de bonnes conditions de tolérance, et permet au patient de poursuivre la phase de rééducation prévue par le protocole clinique sur 6 mois", peut-on lire dans le communiqué mis en ligne par Pixium Vision. Pour ceux qui voudraient voir de leurs propres yeux cet œil bionique, il sera également présenté à la Cité des Sciences ce week-end.
SUR LE MÊME SUJET
Trois technologies prometteuses présentées aux Journées de l'innovation en santé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir