Trois systèmes pour éviter les accidents

RescueCar, CamCar et SensorCar, prototypes développés par Ford et General Motors informent le conducteur, mais aussi les secours
Les laboratoires de recherche "Advanced Research and Science Laboratories" de Ford Motor Company , situés à Dearborn (Michigan), développent actuellement les prototypes de trois automobiles conçues pour éviter les accidents de la route.

Parmi celles-ci, le RescueCar, qui utilise un système de communication d'urgence semblable au système OnStar qui équipe les véhicules de General Motors , est sans doute le plus près d'aboutir.

Mais les chercheurs de Ford souhaitent y associer tout un ensemble d'outils capables d'accélérer l'arrivée des secours et d'enrichir les informations nécessaires pour les premiers soins. Ainsi, des le premier impact lors d'un accident, les capteurs équipant cette automobile donneraient sa position géographique exacte, préciseraient de quel coté du véhicule se situe l'impact, indiqueraient si les ceintures de sécurité étaient bouclées, si les airbags ont fonctionné, quels sièges sont occupés et le nombre de passagers.

Pour sa part, le second prototype, baptisé "CamCar", est équipé de caméras qui projettent sur un écran installé sur le tableau de bord toutes les parties "invisibles" situées à la périphérie de la voiture. Ces caméras sont actuellement gérées à l'aide d'une manette que les chercheurs souhaitent remplacer bientôt par un système de reconnaissance vocale.

Quant au dernier prototype, le SensorCar, il intègre un scanner-avant permettant de détecter des piétons à une distance de 50 m, et un scanner-arrière pour signaler la présence d'autres véhicules.
Source : Ambassade de France aux Etats-Unis à la lecture du Chicago Tribune.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS