Trois syndicats signent le PSE de Michelin Joué-lès-Tours, 706 postes supprimés

SUD, la CFDT et la CGC ont paraphé le plan social prévoyant 706 suppressions d'emplois sur 906 à l'usine Michelin de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). La CGT s'oppose à ces "licenciements boursiers" et appelle à manifester jeudi 28 novembre à Paris.

Partager
Trois syndicats signent le PSE de Michelin Joué-lès-Tours, 706 postes supprimés

Le volet social du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été signé par SUD, la CFDT et la CGC dans la matinée du mercredi 27 novembre à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) lors d'un Comité central d'entreprise (CCE) du manufacturier Michelin. Cet accord ouvre la voie à 706 suppressions de postes dans l'usine tourangelle, où la production de pneus poids-lourds stoppera "fin 2014, début 2015", a précisé Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin. La CGT a refusé de parapher ce texte issu de trois mois de négociations.

"Le rôle de la CGT, c'est la défense des emplois, pas leur destruction", a déclaré Serge Allègre, délégué central CGT. Olivier Coutant, secrétaire (SUD) du comité d'entreprise, et membre du CCE, a justifié cette signature : "C'est toujours difficile de signer un PSE supprimant des emplois. Mais, grâce aux mesures d'âge, nous avons obtenu que les plus de 55 ans ne terminent pas leur carrière à Pôle Emploi. Ce qui concerne 436 personnes."

"Il est hors de question que la production de pneus poids lourds quitte la France"

Jean-Dominique Sénard avait fait le déplacement et s'est exprimé à l'ouverture du CCE, puis devant la presse : "Nous avons passé une étape difficile. Cet accord est l'expression de ce que doit être le dialogue social en France, où les uns et les autres expriment leurs revendications, parfois de manière plus ou moins claire, mais au bout du compte arrive un accord." Le dirigeant a ajouté "qu'il était hors de question que la production de pneus poids lourds quitte la France. A Tours, la configuration de l'usine posait trop de problèmes, alors que le doublement de la capacité de celle de La Roche-sur-Yon (Vendée) nous permet de consolider l'assise de Michelin en France".

Sur le site de Tours, 200 postes sur 906 sont conservés pour des activités de calendrage et de membranes. Outre les quelque 450 départs en préretraite, 270 personnes se verront proposer une formation longue ou deux postes dans l'un des quatorze sites Michelin en France.

Estimant que les 706 suppressions de postes à Joué-lès-Tours sont "un cas d'école des licenciements boursiers, comme Kem One et Goodyear", la fédération de la chimie de la CGT (qui englobe l'activité pneumatiques) appelle à manifester jeudi 28 novembre devant le ministère du Redressement productif, à Paris. "Nous allons rappeler à Arnaud Montebourg ses engagements contre les licenciements boursiers", a dit Serge Allègre.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

Trois syndicats signent le PSE de Michelin Joué-lès-Tours, 706 postes supprimés

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS