Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Trois robots Sentinel en renfort des pompiers de Paris

, ,

Publié le , mis à jour le 16/05/2018 À 16H17

Vidéo Trois exemplaires du robot Sentinel d’assistance technique et de lutte contre l’incendie de la PME charentaise Tecdron équiperont les sapeurs-pompiers de Paris.

[Vidéo] Trois robots Sentinel en renfort des pompiers de Paris
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) disposera en 2018 de trois robots télé-opérés conçus et fabriqués par Tecdron.
© Tecdron

Pour les assister dans leurs tâches dangereuses et physiquement éprouvantes, les soldats du feu de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) disposeront d’ici quelques semaines de trois robots télé-opérés conçus et fabriqués par la société Tecdron.

Le robot Sentinel, dernier né de cette PME d’Aytré (Charente-Maritime) spécialisée dans les robots terrestres industriels pour divers secteurs d’activité (BTP, logistique, militaire, sécurité civile), a été choisi par la Préfecture de police de Paris dans le cadre du plus gros appel d’offres jamais publié en France pour des robots d’assistance technique et de lutte anti-incendie. "Les trois robots qui seront livrés au cours du prochain été seront utilisés pour le transport de divers matériels et l’évacuation de victimes en cas d’intervention sur les chantiers du Grand Paris Express", a précisé un porte-parole de l’entreprise charentaise.

Sentinel est composé d’une plateforme mobile sur chenilles et d’un plateau technique permettant de recevoir différents accessoires en option : canon à eau, support brancard ou pour obus d’air, treuil électrique, attache remorque, caméra thermique, etc. Il peut être utilisé pour l’extinction d’incendie, les évacuations, le transport de matériel lourds, les relevés de mesures.

Avancées technologiques

Plus généralement, Sentinel est plébiscité pour toutes situations ou l’engagement de personnel humain est très risqué comme dans les feux de parking souterrain, feux de site industriel avec risque d’explosion.

Bien que d’un faible encombrement, avec notamment une largeur de 80 cm lui permettant de se faufiler un peu partout, le robot Sentinel peut, grâce à ses puissants moteurs électriques, transporter 800 kg de charge utile ou tirer plus de 200 mètres de tuyaux. Il peut franchir des escaliers ou des seuils de porte. Ses déplacements et ses manœuvres peuvent être commandés à distance par une télécommande avec joystick, une tablette durcie voire un smartphone.

Vendu 150 000 euros, Sentinel marque aussi une avancée technologique par rapport aux générations précédentes de robots de la PME charentaise. Il intègre notamment une nouvelle interface système permettant de proposer des fonctions jusqu’à présent inexistantes sur le marché comme la supervision en temps réel des organes du robot, des contrôles de sécurité plus élevés, un système de pré-diagnostic à distance en cas de d’incident, etc.

Découvrez en vidéo le grand frère de Sentinel, Scarab TX, un robot télé-opéré d’intervention et d’assistance technique, utilisé par certains sapeurs-pompiers en tant que robot de lutte anti-incendie :

Patrick Désavie, en Île-de-France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus