[Vidéo] Trois robots Sentinel en renfort des pompiers de Paris

Trois exemplaires du robot Sentinel d’assistance technique et de lutte contre l’incendie de la PME charentaise Tecdron équiperont les sapeurs-pompiers de Paris.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Trois robots Sentinel en renfort des pompiers de Paris
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) disposera en 2018 de trois robots télé-opérés conçus et fabriqués par Tecdron.

Pour les assister dans leurs tâches dangereuses et physiquement éprouvantes, les soldats du feu de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) disposeront d’ici quelques semaines de trois robots télé-opérés conçus et fabriqués par la société Tecdron.

Le robot Sentinel, dernier né de cette PME d’Aytré (Charente-Maritime) spécialisée dans les robots terrestres industriels pour divers secteurs d’activité (BTP, logistique, militaire, sécurité civile), a été choisi par la Préfecture de police de Paris dans le cadre du plus gros appel d’offres jamais publié en France pour des robots d’assistance technique et de lutte anti-incendie. "Les trois robots qui seront livrés au cours du prochain été seront utilisés pour le transport de divers matériels et l’évacuation de victimes en cas d’intervention sur les chantiers du Grand Paris Express", a précisé un porte-parole de l’entreprise charentaise.

Sentinel est composé d’une plateforme mobile sur chenilles et d’un plateau technique permettant de recevoir différents accessoires en option : canon à eau, support brancard ou pour obus d’air, treuil électrique, attache remorque, caméra thermique, etc. Il peut être utilisé pour l’extinction d’incendie, les évacuations, le transport de matériel lourds, les relevés de mesures.

Avancées technologiques

Plus généralement, Sentinel est plébiscité pour toutes situations ou l’engagement de personnel humain est très risqué comme dans les feux de parking souterrain, feux de site industriel avec risque d’explosion.

Bien que d’un faible encombrement, avec notamment une largeur de 80 cm lui permettant de se faufiler un peu partout, le robot Sentinel peut, grâce à ses puissants moteurs électriques, transporter 800 kg de charge utile ou tirer plus de 200 mètres de tuyaux. Il peut franchir des escaliers ou des seuils de porte. Ses déplacements et ses manœuvres peuvent être commandés à distance par une télécommande avec joystick, une tablette durcie voire un smartphone.

Vendu 150 000 euros, Sentinel marque aussi une avancée technologique par rapport aux générations précédentes de robots de la PME charentaise. Il intègre notamment une nouvelle interface système permettant de proposer des fonctions jusqu’à présent inexistantes sur le marché comme la supervision en temps réel des organes du robot, des contrôles de sécurité plus élevés, un système de pré-diagnostic à distance en cas de d’incident, etc.

Découvrez le en vidéo :

Patrick Désavie, en Île-de-France

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS