Trois questions pour comprendre la décision du Conseil d'Etat sur l'origine du lait
L'étiquetage de l'origine du lait n'est plus obligatoire. C'est ce que vient de décider le Conseil d'Etat, retoquant ainsi le décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 qui imposait aux producteurs d'indiquer l'origine du lait et des viandes utilisées en tant qu'ingrédient. L'Usine Nouvelle revient sur les enjeux de cette nouvelle décision, intervenue après une requête de Lactalis.
Sur quoi portait la requête de Lactalis ?
Sur un décret gouvernemental datant de 2016. Dans le texte du 19 août 2016, le gouvernement impose aux industriels du secteur laitier d'afficher l'origine de leurs produits. Le décret précise notamment qu'il faut que soit indiqué le pays de collecte ainsi que le pays de conditionnement ou de transformation. Ce décret a été promulgué pour une période expérimentale initialement comprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Comme le rappelle le Conseil d'Etat dans sa décision, l'expérience a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2021.
Or cette obligation d'étiquetage représentait une complexité pour le leader mondial du lait Lactalis, présents dans plus de 100 pays à travers le monde. L'industriel français a donc présenté une requête au Conseil d'Etat pour faire annuler le texte.
Quels sont les arguments de Lactalis ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source