Trois questions au patron du dispositif cybermalveillance.gouv.fr

Le patron du dispositif national « cybermalveillance.gouv.fr », Jérôme Notin, vient d'enregistrer deux nouveaux membres « utilisateurs », le réseau d'échange départemental Declic et l'association de collectivités dédiée à l'informatique Coter.

Partager
Trois questions au patron du dispositif cybermalveillance.gouv.fr
Jérôme Notin dirige la task force Cybermalveillance.gouv.fr.

L'arrivée de Declic et de Coter est-elle une façon de se rapprocher des collectivités ?

Quand nous avons lancé le groupement d'intérêt public Action contre la cybermalveillance (Acyma) de prévention du risque numérique et d'assistance aux victimes, en octobre 2017, nous avions défini trois cibles : les particuliers, les entreprises et les collectivités. Mais notre équipe venait du privé et nous avons donc tout d'abord rencontré les organisations que nous connaissions, comme des associations de particuliers ou d'entreprises. Ne pas avoir de représentants de collectivités après deux ans d'existence était une grande frustration. Nous avions initié une démarche auprès de l'Association des maires de France qui malheureusement n'avait pas donné suite. Nous ne connaissons pas l'organisation des collectivités et nous ne savons pas forcément bien leur parler. Avec l'arrivée de Declic et Coter, nous rassemblons désormais tous les profils de notre écosystème.

Comment allez-vous travailler avec Declic et Coter ?

Nous allons lancer un groupe de travail pour savoir comment nous pouvons adapter nos messages aux collectivités. Par exemple, nous souhaitons avoir un maire qui parle à un maire dans l'une de nos vidéos diffusées sur notre site. Mais en premier lieu, nous espérons que ces élus soient des relais et des caisses de résonance pour que nos concitoyens puissent connaître notre dispositif. Nous avons un déficit de notoriété et notre principal objectif reste que les Français nous connaissent. Notre rêve, c'est de pouvoir afficher nos messages de prévention dans les mairies et les écoles pour être présents partout dans nos campagnes. On sait très bien que, quand on a un problème dans une commune, on va voir le maire. Cela nous intéresse énormément que ces élus connaissent notre dispositif de lutte contre la cybermalveillance.

Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur les collectivités ?

En 2018, les collectivités venaient chercher chez nous - nous n'avons cependant pas une vue exhaustive de la menace - des solutions contre le hameçonnage, puis le spam et le détournement de comptes. Les rançongiciels sont également une menace importante. Regardez le rapport de l'Anssi (*) sur l'attaque du CHU de Rouen. Dès que les attaquants ont un accès au système d'information, ils cartographient le réseau, détruisent les sauvegardes, chiffrent et demandent une rançon. Nous ne savons pas si les collectivités sont plus vulnérables, mais c'est un public très demandeur. Leurs personnels ont bien conscience du risque. Nous pouvons les aider en amont, avec nos kits de sensibilisation, et en aval, après l'incident de sécurité, avec nos parcours « victime » et notre annuaire de prestataires.

(*) Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, ndlr.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS