Les trois programmes du Plan Borloo pour les banlieues qui concernent les entreprises

L'ancien ministre de la Ville Jean-Louis Borloo a présenté son plan en faveur des banlieues françaises. 1500 quartiers prioritaires seraient concernés par ces mesures qui concernent la construction, l'emploi et les transports.

Partager
Les trois programmes du Plan Borloo pour les banlieues qui concernent les entreprises
Jean-Louis Borloo a présenté son rapport sur les banlieues françaises.

Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville sous Nicolas Sarkozy, a présenté le jeudi 26 avril son rapport sur les banlieues françaises. Le même jour, le ministre de l'Écologie Nicolas Hulot dévoilait son plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Le “plan Borloo”, intitulé “Vivre ensemble - vivre en grand la République”, propose 19 programmes en faveur des quartiers prioritaires. 1500 banlieues dans toute la France seraient concernées par ces propositions. Le document doit servir de base de travail au président français qui devrait révéler en mai son plan de mobilisation.

Les 19 programmes regroupent des mesures dans l’éducation, l’action sociale ou encore la sécurité. Le plan concerne également les entreprises. Nous avons sélectionné quelques propositions parmi les plus importantes.

Reprendre la rénovation urbaine

Dans son programme pour le logement, Jean-Louis Borloo suggère de relancer la rénovation urbaine grâce à une nouvelle fondation pour le logement. Les fonds et les actifs d’Action logement seraient affectés de façon “irréversible” à cette organisation. A ce jour, Action logement bénéficie de 3,4 milliards d’euros de ressources annuelles grâce à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Le rapport de Jean-Louis Borloo parle de 400 projets “parfaitement identifiés” et correspondant à 80 000 destructions ou reconstructions.

Encourager l’apprentissage et investir dans les formations

Dans ses mesures pour l’éducation, Jean-Louis Borloo insiste sur les besoins en formation et en apprentissage. Selon le rapport, la loi sur les quotas d’alternants n’est pas respectée dans les 7000 entreprises de plus de 250 salariés. Le plan suggère ainsi de recruter 50 000 apprentis en trois ans dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et 75 000 services civiques en mobilisant les entreprises.

Le document propose également la création de 200 “campus numériques” accessibles gratuitement pour des cours de code informatique, des formations aux métiers du numérique et des accompagnements vers l’emploi. 1 milliard d’euros serait investi dans ces lieux.

Améliorer le fonctionnement du RER

En Ile-de-France plus particulièrement, Jean-Louis Borloo souhaite résoudre l’enclavement des quartiers prioritaires en injectant 1 milliard d’euros dans le fonctionnement du RER.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS