Trois Prime, l’atout digital des industriels de la santé

Publié le

Publi-rédactionnel Proposer des outils de formation numériques, favoriser l’éducation thérapeutique à travers le digital, développer des solutions innovantes… Ce sont quelques-unes des missions de Trois Prime. Le groupe s’appuie sur les nouvelles technologies pour mieux accompagner le secteur de la santé. 

Trois Prime, l’atout digital des industriels de la santé © Trois Prime

Trois Prime, entreprise spécialisée en stratégie digitale, a été créée en 2005. À cette époque, la prise en compte du numérique n’était pas aussi prégnante qu’aujourd’hui. Un secteur en particulier devait alors appréhender les nouvelles technologies : celui des industriels de la santé. C’est pourquoi, Trois Prime a choisi de se placer à leurs côtés pour mieux les accompagner dans cette révolution numérique. D’une part, l’entreprise a déployé des outils pédagogiques dédiés à la formation médicale des professionnels de santé. C’est le cas par exemple des serious games, qui permettent de mettre en scène des cas cliniques concrets, ou des outils de simulation chirurgicale. « Le numérique est venu modifier en profondeur la façon dont les professionnels de la santé se forment », assure Guillaume Boutet, président de Trois Prime. 
Le groupe propose également des services pour les usagers des soins (c’est-à-dire les patients ou leurs aidants) afin de favoriser l’éducation thérapeutique et faciliter la prise en charge de la pathologie. « Rappels de prise de traitement, vidéos explicatives, conseils sur les pathologies les plus complexes… c’est un panel de solutions très large, permettant de consolider le lien entre le patient et son médecin », souligne Guillaume Boutet.
 
Précurseurs de la réalité virtuelle
Pour cela, Trois Prime peut s’appuyer sur une double facette : la composante médicale/éditoriale d’une part et la composante technologique d’autre part. Le groupe compte en effet une centaine de salariés, partagée entre des professionnels de santé (pharmaciens, médecins et vétérinaires qui travaillent sur les concepts éducatifs) et des développeurs, graphistes ou intégrateurs, qui vont rendre possibles les différents projets. « De même, nous travaillons dans quasiment toutes les spécialités médicales, tout en proposant des solutions uniques et innovantes, comme la 3D en temps réel, l’une de nos spécificités », ajoute Guillaume Boutet. « Ces images de synthèse, à travers la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, ont été créées par nos collaborateurs issus du monde du jeu vidéo. C’est d’ailleurs un outil que nous avons choisi de développer dès le début de Trois Prime et qui nous permet d’apporter encore plus d’interactivité à nos solutions, de mieux concilier la pratique professionnelle et la représentation du monde réel. »
 
Un accès à des expériences locales
Implantée historiquement à Paris, Trois Prime a fait le choix de s’installer au Canada il y a six ans. « Nous nous sommes rendus compte que notre activité est facilement duplicable d’une zone géographique à l’autre. Nous avons alors fait appel à une mission Bpifrance de prospection pour réaliser une étude du marché canadien. Elle s’est révélée très intéressante car elle nous a permis d’identifier deux premiers clients, puis le country manager que nous avons embauché sur place », commente Guillaume Boutet. 
Depuis, l’entreprise a progressivement étendu sa présence à l’Espagne, au Mexique, à la Tunisie, au Royaume-Uni et, tout récemment, aux États-Unis. « L’un de nos enjeux les plus forts est le développement à l’international », soutient le P-DG. « C’est pourquoi, Bpifrance a pris part à notre capital en juillet 2017, notamment pour mieux nous guider à l’étranger. Nous pouvons bénéficier de leur réseau étendu et, à travers les différents évènements qu’ils organisent, nous rencontrons d’autres entrepreneurs qui partagent avec nous leur expérience de tel ou tel pays. » 
Dans les mois à venir, Trois Prime envisage de consolider sa présence aux États-Unis, mais aussi d’accéder au marché suisse et à l’Asie, grâce au Japon notamment.
 
  © Trois Prime
Guillaume Boutet, président de Trois Prime
 
 
Contenu proposé par Bpifrance.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte