"Trois ou quatre" pistes industrielles pour reconvertir le site de Petroplus Petit-Couronne

L'hypothèse d'une reprise globale du site Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, tient désormais de l'utopie, d'après le préfet de Haute-Normandie. Il étudie désormais activement des projets de reconversion du site industriel.

Partager

Lors d'un point presse, le 18 octobre, le préfet de Haute-Normandie a "sifflé la fin de la récréation". Par "récréation", Pierre-Henry Maccioni entend "l'illusion" entretenue par la CGT de l'ancien site pétrolier de trouver un repreneur pour la raffinerie.

"On ne joue pas avec l'Etat, avec les salariés, avec le repositionnement industriel et donc avec l'emploi", a-t-il dénoncé, comme le rapporte l'AFP.

Il juge d'ailleurs l'offre de reprise du libyen Murzuq Oil, réitérée en septembre malgré la liquidation de la raffinerie le 16 avril dernier, "fantaisiste" et "totalement irrecevable".

"A partir du moment où il n'y a pas de repreneur qui soit crédible, qui soit sérieux, il faut procéder à un repositionnement industriel et portuaire", a martelé le préfet.

Le haut fonctionnaire siffle la fin de la récréation, et commence même à tourner la page de la raffinerie ayant appartenu à l'anglo-néerlandais Shell puis le suisse Petroplus.

"Trois à quatre pistes" industrielles se dessinent pour la reprise des 240 hectares en bord de Seine. "Un projet d'envergure" de production de bio-plastiques biodégradables, "un projet d'implantation d'une start-up technologique" pour le traitement des effluents liquides et "un projet de création d'une unité de production de diesel à partir de plastiques usagés", a décrit le préfet.

Une quatrième piste pourrait être le "stockage stratégique" de pétrole par les pouvoirs publics. "Il faut éviter que le site devienne une friche industrielle", a ainsi décrêté Pierre-Henry Maccioni.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS