Quotidien des Usines

Trois nouveaux moteurs lancés à PSA Trémery en Moselle

, , , ,

Publié le

Production

Premier site mondial de fabrication de moteurs diesels, l'usine PSA Peugeot de Trémery (Moselle) a inauguré le 12 juin une exposition marquant le lancement de trois nouveaux moteurs. Soit un modèle essence, le EW 2 litres 16 soupapes de 180 chevaux, et deux modèles diesel, le DV6 HDI 1,6 litre et le DW10B HDI 2 litres. Conçu en partenariat avec Ford, le modèle DV6 HDI 1,6 litre, est appelé à devenir le modèle prédominant de Trémery au cours des prochaines années.

Entré en fabrication en juin 2001 à la Française de Mécanique, usine commune à Renault et à PSA basée à Douvrins (Pas-de-Calais), le moteur est fabriqué à Trémery depuis mai dernier sur le module 2, qui présente une capacité de production de 2 500 moteurs par jour. Un nouvel atelier de même capacité, le module 3, entrera en fonction en mai 2004. Les deux lignes de production mosellanes mobilisent un investissement de 655 millions d'euros.

Le DW 10 B, destiné à remplacer progressivement les moteurs HDI de première génération, entrera en production à Trémery le 23 juin prochain au terme d'un investissement de 79 millions d'euros sur les lignes existantes. Le site mosellan devrait atteindre une production de 1 600 moteurs par jour d'ici à 2005. Pour tenir ses objectifs de 500 000 moteurs par an, soit 2 300 moteurs par jour d'ici à deux ans, Peugeot PSA devra engager un nouveau programme capacitaire dont le lieu et le montant ne sont pas encore déterminés.

Engagée début février dernier au terme d'un investissement de 1,4 million d'euros, la fabrication du moteur essence EW à Trémery constitue une reconnaissance de la technicité du site, qui a su adapter le nouveau modèle sur ses lignes existantes dans des délais record.

Fondée en 1979, l'usine, qui comptait en fin d'année dernière 4 800 salariés dont 700 intérimaires, a titularisé 200 d'entre eux depuis le début de l'année.

Pascale BRAUN

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte