Trois minutes avant l'apocalypse nucléaire... ou écologique

L’horloge de l’apocalypse, créée en 1947 et qui marque le risque de l’humanité d’être annihilée par elle-même, a été avancée de deux minutes, à 23h57. Soit l’Armageddon moins 3. En cause, la prolifération nucléaire et la trop faible prise en compte du changement climatique.

Partager
Trois minutes avant l'apocalypse nucléaire... ou écologique

"Malgré des évolutions positives mais modestes dans le domaine du changement climatique, les efforts actuels sont tout à fait insuffisants pour empêcher un réchauffement catastrophique de la Terre". Tel est le verdict sans appel des responsables du Bulletin of Atomic Scientists de l’Université de Boston. Fort de ce constat, le 22 janvier, ils ont décidé d’avancer l’horloge de l’apocalypse de deux minutes, à 23H57, en guise d’alerte.

L’horloge de l’apocalypse est une horloge conceptuelle qui fixe à minuit la fin de l’humanité. Elle a été créée, en 1947, par d’anciens chercheurs du projet Manhattan, à l’origine de la première bombe atomique américaine. Régulièrement, cette horloge est avancée ou reculée pour refléter les dangers qui menacent l’humanité à cause de la course à l’armement nucléaire. En 1953, l’horloge avait atteint 23h58 alors que les Etats-Unis testaient leurs premières bombes à hydrogène. Elle avait été reculée à 23h43 en 1991, à l’occasion de la fin de la Guerre froide.

Echec politique

Depuis 2007, elle prend aussi en compte les divers périls écologiques encourus par la planète. A cette date, le bulletin indiquait : "Le changement climatique présente un défi urgent pour l’humanité. Des dommages causés aux écosystèmes sont déjà en cours : inondations, tempêtes destructrices, aggravation de la sécheresse et fonte des glaces polaires."

Aujourd’hui, l’analyse se veut encore plus pessimiste : "La non prise en compte du changement climatique, la modernisation des armes nucléaires et la croissance des arsenaux font peser un risque indéniable et extraordinaire sur l’espèce humaine. Les leaders mondiaux ont échoué à agir assez rapidement ou à une échelle suffisante pour protéger les citoyens d’une catastrophe potentielle. Ces échecs des dirigeants politiques mettent en danger chaque personne sur Terre."

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS