L'Usine Maroc

Trois millions de cartouches d'encre par an pour l'usine marocaine d'Armor en 2015

Publié le

Le groupe français Armor va intensifier la production de son usine marocaine de remanufacturation de cartouches d'encre laser. Située au sud de Casablanca, elle passera de 1,5 à 3 millions cartouches produites par an d'ici à 2015. En contrepartie, ses activités de packaging seront rapatriées en France.

Trois millions de cartouches d'encre par an pour l'usine marocaine d'Armor en 2015
Armor est présent au Maroc depuis 1992.
© DR

Doubler la production en 2015. C'est l'objectif affiché par le groupe français Armor dans son usine marocaine de Bir Jdid, à 50 km au sud de Casablanca. Ce site produit des cartouches d'encre laser reconditionnées pour le marché des entreprises.

Spécialiste de la chimie des encres, Armor a annoncé fin mai un plan de réorganisation de ses différentes branches, incluant notamment le rapatriement de ses activités de packaging de cartouches laser du Maroc à Nantes (Loire-Atlantique).

Cette réorganisation fait partie d'un plan d'investissement de 65 millions d'euros sur 4 ans et devrait permettre à l'usine de Bir Jdid de se focaliser sur la production des cartouches pour opérer une montée en charge.

Accompagner la croissance

"Cette stratégie répond à trois objectifs ", explique Hubert de Boisredon, PDG d'Armor joint par L'Usine Nouvelle, "Elle va permettre d'accompagner la croissance de notre activité, de renforcer l'approche environnementale de notre logistique en transportant moins d'emballages et enfin d'améliorer notre service client en emballant les commandes au cas par cas en France".

La production marocaine d'Armor avait déjà bondi de 400 000 à 1,5 million de cartouches par an en l'espace de dix ans. Elle vise désormais une production double soit 3 millions de cartouches laser par an en 2015.

Armor Office Printing est la branche du groupe Armor dédiée la remanufacturation de cartouches d'encres pour imprimante laser. Les cartouches d'encres produites par l'usine de Bir Jdid le sont donc par réparation, nettoyage et remplissage d'anciennes cartouches vides, récupérées en Europe ou au Maroc. Ce type de processus s'inscrit dans une démarche de développement durable et Armor bénéficie d'ailleurs de la certification NF environnement depuis 2008.

 

Cette montée en charge devrait s'accompagner de nouvelles embauches dans l'usine de Bir Jdid, qui compte actuellement 350 employés.

Passer de 350 à 500 employés

"Nous souhaitons atteindre 500 salariés à terme, si c'est possible" indique Hubert de Boisredon qui, associé aux cadres, a pris en mars le contrôle d'Armor en reprenant les parts du fonds d'investissement lyonnais Orfite.

"Notre groupe", poursuit-t-il, "a profité d'une croissance de 5% sur les six dernières années dans le secteur des cartouches d'encre laser. Augmenter la capacité de production de notre usine marocaine est aujourd'hui une necessité pour suivre l'accroissement de la demande".

Le groupe Armor a réalisé au total un chiffre d'affaires de 217 millions d'euros en 2013 et son effectif total s'élève à près de 2 000 personnes. Parmi ses clients se trouvent près des deux tiers des banques françaises ainsi que plusieurs banques marocaines.

En tout, un peu plus de 11,5% du chiffre d'affaires du groupe nantais est réalisé au Maroc, soit près 25 millions d'euros.

A noter que le groupe Armor est aussi présent au Maroc par le biais de sa filiale Rivialis implantée à Had Soualem, également au sud-ouest de Casablanca. Cette usine emploie 50 personnes pour recycler le plastique des cartouches d'encre inutilisables en granules pour l'industrie.

Vincent Souchon

 

Bir Jdid se situe à mi-chemin entre Casablanca et El Jadida

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte