Quotidien des Usines

Trois millions d'euros pour le site Dow d'Erstein

, , ,

Publié le

L'usine de 50 salariés ajoute une nouvelle corde à son arc avec la fabrication d’élastomères de polyuréthane à haute performance, pour lesquelles elle détient une compétence unique au sein du groupe chimique.

Trois millions d'euros pour le site Dow d'Erstein
Site Dow à Erstein (Bas-Rhin)
© Dow

En 2013 et 2014, le site chimique Dow de Erstein (Bas-Rhin) a bénéficié de 3 millions d'euros d'investissements. Les fonds ont servi à lancer cette année une nouvelle production, celle d’élastomères de polyuréthane à haute performance. Dans le monde, Erstein est le seul site du groupe à produire ces matériaux.

Grâce à "d'excellentes propriétés mécaniques ils offrent une haute résistance à l’abrasion et à l’usure, et trouvent ainsi leurs applications dans des domaines aussi divers que l’industrie, les infrastructures, le transport, la construction ou la marine", précise le groupe chimique américain.

Les élastomères de polyuréthane à haute performance "s'adressent à des marchés extrêmement spécialisés" et requièrent "une chimie plus avancée" que les produits historiques de l'usine d'Erstein, des colles et liants en polyuréthane, utilisés notamment dans les revêtements antichocs des aires de jeux pour enfants et les produits de construction, complète Guillaume Artois, manager affaires publiques et relations gouvernementales de Dow France.

Les investissements réalisés pour ce projet ont consisté à installer de nouveaux équipements, à en modifier d'autres et à adapter les capacités de stockage de matières premières, qui viennent principalement de sites Dow situés en Allemagne et aux Pays-Bas.

L'effectif actuel du site est de 50 personnes, en hausse de 14 % depuis le lancement de la nouvelle production, selon Dow. Le groupe ne communique pas le chiffre d'affaires de l'usine d'Erstein mais indique que Dow enregistre un volume d'activité de l'ordre du milliard d'euros en France.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte