L'Usine Matières premières

Trois milliards de dollars de pertes pour Rio Tinto

Publié le

Sam Walsh, le nouveau directeur exécutif de Rio Tinto s’est engagé à promouvoir la création de valeur pour les actionnaires après avoir annoncé pour 2012 une perte de 3 milliards de dollars, la première de l’histoire de la compagnie minière.

Trois milliards de dollars de pertes pour Rio Tinto

Les années se suivent…après un bénéfice net de 5,826 milliards de dollars en 2011, Rio Tinto a plongé dans le rouge en 2012 affichant une perte de 2,99 milliards de dollars. Rio n’a pas échappé aux conséquences du ralentissement de la croissance chinoise, son principal client. Le résultat courant du groupe anglo-australien a dévissé de 40% à 9,303 milliards de dollars. Le groupe avait auparavant annoncé une dépréciation d’actifs de 14 milliards de dollars.

La principale raison de la chute des résultats du groupe est la forte baisse des prix des métaux et des minerais, explique Rio Tinto. Alors que les volumes extraits et vendus se sont légèrement appréciés, en particulier pour le minerai de fer, secteur où Rio est le numéro deux mondial, son chiffre d’affaires a baissé de 15,8% à 50,967 milliards de dollars. Par contre les prix du minerai de fer, su cuivre, de l’aluminium et du molybdène ont reculé de respectivement 24%, 10%, 16% et 17%. L’évolution des cours des changes a apporté 154 millions de dollars au groupe.

Lire l'intégralité de cet article sur Indices&Cotations

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte