Trois laboratoires pharmaceutiques se mobilisent contre le cancer des enfants

Le jeudi 15 février, c'est la journée internationale du cancer de l'enfant qui est deuxième cause de mortalité chez l'enfant, selon la Ligue contre le cancer. Plusieurs institutions françaises ont donné le coup d’envoi à "AcSé-ESMART", un essai de médicaments unique au monde pour les enfants atteints de cancers, au cours de l'été 2016. Elles ont convaincu trois laboratoires pharmaceutique de mettre à disposition leurs molécules innovantes.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Trois laboratoires pharmaceutiques se mobilisent contre le cancer des enfants

Un essai "unique au monde", insistent les partenaires. Grâce à leur mobilisation en faveur d’une cause souvent délaissée par l’industrie pharmaceutique (voir notre enquête), l’Institut national du cancer (INCa), l’association Imagine for Margo et le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy ont donné le coup d’envoi mardi 14 juin 2016 à AcSé-ESMAR, un essai clinique dans les cancers pédiatriques. Objectif, doubler en deux ans le nombre de médicaments pour ces patients délaissés en testant auprès de 260 enfants et adolescents, durant trois ans, dix molécules innovantes (thérapies ciblées, immunothérapies...) au sein de centres spécialisés. Impensable sans le concours de trois laboratoires pharmaceutiques, AstraZeneca, Novartis et BMS, qui mettront à disposition gratuitement leurs produits.

Adapter un programme innovant aux jeunes malades

Spécificité du programme français AcSé, expérimenté chez l’adulte avec d’autres groupes pharmaceutiques pour faciliter l’accès sécurisé à la médecine personnalisée, il ne cible pas les enfants en fonction de leur type de tumeur. "Ce programme évolue pour s’adapter aux spécificités de la prise en charge des cancers chez l’enfant, explique Natalie Hoog Labouret, responsable de la mission AcSé au sein de l’INCa. Ainsi, en fonction du profil moléculaire de leur tumeur, les enfants en situation d’échec thérapeutique bénéficieront d’un accès sécurisé sur l’ensemble du territoire national, à une ou plusieurs molécules, parmi un panel de traitements médicamenteux mis à disposition par plusieurs firmes pharmaceutiques".

Les essais promus par l’industrie toujours insuffisants

Si les cancers pédiatriques sont rares, avec 1 700 nouveaux cas diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents chaque année en France, ils représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Malgré les efforts de quelques laboratoires - dont Roche, le numéro un mondial de l’oncologie, et BMS à travers sa fondation -, les essais de développement promus par les industriels sont encore trop peu nombreux et doivent être encouragés en parallèle et dans la suite du programme, insistent les partenaires.

En décembre 2015, un projet, MAPPYACTS, cofinancé par la fondation ARC et le programme hospitalier de recherche clinique national a par ailleurs vu le jour. Il vise à identifier les anomalies moléculaires de plus de 300 enfants ayant un cancer en échec thérapeutique, afin de leur proposer de nouveaux médicaments adaptés dans les essais thérapeutiques précoces.

Gaëlle Fleitour

0 Commentaire

Trois laboratoires pharmaceutiques se mobilisent contre le cancer des enfants

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS