Technos et Innovations

Trois Irlandaises, fans de microbiologie, remportent la Google Science Fair

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Trois Irlandaises de 16 ans ont remporté, le 23 septembre, le Grand Prix de la Google Science Fair pour leur projet d'utilisation de bactéries naturelles pour lutter contre la faim dans le monde.

Trois Irlandaises, fans de microbiologie, remportent la Google Science Fair © Google

Si le réveil olfactif du français Guillaume Rolland n'a pas convaincu le jury de la Google Science Fair - le grand concours scientifique à destination des jeunes organisé par Google - le projet de trois jeunes Irlandaises a remporté tous les suffrages.

Fans de microbiologie et de jardinage, Ciara Judge, Émer Hickey and Sophie Healy-Thow ont gagné le Grand Prix du concours grâce à leur étonnante trouvaille : aider à lutter contre la faim dans le monde grâce à l'utilisation de bactéries naturelles.

"En nous basant sur une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diazotrophes, nous avons mené une étude approfondie de leur impact sur le taux de germination et le développement des cultures de blé, d'avoine et d'orge. Une analyse statistique détaillée de nos résultats a montré que cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu'à 50 % et les rendements d'orge de 74 %", expliquent les scientifiques en herbe sur le site du concours.

Une piste qui permettrait, selon elle, de "lutter considérablement contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial et de réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement grâce à la diminution des engrais".

Pour mener à bien leur projet, Ciara, Émer and Sophie ont remporté une bourse de 50 000 dollars de la part de Google.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte