Trois intervenants légèrement contaminés à la centrale nucléaire de Flamanville

Le 2 avril, trois personnes ont été légèrement contaminées à la centrale nucléaire de Flamanville. Un incident qui s'ajoute aux problèmes de soudure constatés par EDF et qui intervient juste avant les visites décennales prévues sur le site.

Partager
Trois intervenants légèrement contaminés à la centrale nucléaire de Flamanville
Trois personnes ont été légèrement contaminées à la centrale nucléaire de Flamanville.

Trois personnes travaillant sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) ont été légèrement contaminées le lundi 2 avril. Selon plusieurs médias locaux, elles travaillaient pour un prestataire et préparaient les visites décennales qui doivent débuter le 7 avril. En février, EDF repérait déjà des problèmes de soudure sur le site.

Les intervenants auraient inhalé des particules en faible quantité dans la partie nucléaire de l’unité de production n°1 du site. Ils se seraient trouvés sans tenue de protection à proximité de collègues (eux protégés) qui travaillaient à la découpe de canalisations contenant des fluides contaminés. Le réacteur n°1 doit être arrêté à partir du 7 avril et jusqu’à la fin de l’été dans le cadre des visites décennales. Il est d’une puissance de 1 300 mégawatts.

Une quantité de particules bien en-dessous des normes réglementaires

Suivant les procédures, EDF assure avoir informé l’Autorité de sûreté nucléaire, les services de l’Etat, la Commission locale d’information du nucléaire et les communes à proximité du site de production.

Ce sont les balises de contrôle de la centrale nucléaire qui ont permis de détecter ces contaminations. A Ouest-France, EDF indique que “le médecin présent sur site les a tout de suite pris en charge. La quantité inhalée est très minime, bien en deçà des normes réglementaires.” Ces particules s’élimineraient ainsi de façon naturelle en quelques jours. Ces personnes ont pu regagner leur domicile.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS