Trois initiatives d'écoles d'ingénieurs qui s'engagent pour le climat

Poussées par des étudiants de plus en plus engagés sur les questions climatiques et environnementales, des écoles d'ingénieurs s'adaptent. En voici trois qui ont pris des initiatives innovantes sur le sujet.

Partager
Trois initiatives d'écoles d'ingénieurs qui s'engagent pour le climat
Les étudiants de Grenoble INP-Ense3, une école spécialisée dans l'environnement, sont tenus de limiter leurs émissions de CO2.

Grenoble INP - EnsE3 : un quota carbone pour chaque étudiant

Depuis septembre 2019, s’il veut décrocher son diplôme, chaque élève de l’école d’ingénieurs des transitions spécialisée dans l’énergie, l’hydraulique et l’environnement devra respecter un quota de 6 tonnes d’équivalent CO2 pour ses déplacements pendant son cursus. "Une façon de concilier la mobilité à l’international, indispensable pour l’ouverture interculturelle, et le développement soutenable", résume l’école.

Afin d’anticiper leurs émissions, les étudiants devront effectuer un bilan carbone selon le modèle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Centrale Lille : un parcours low tech

Concevoir des produits durables en utilisant des technologies simples et à faible coût environnemental, tel est le concept du parcours low tech proposé par l’école centrale de Lille (Nord) au cours de la troisième année de son cycle ingénieur. un programme notamment axé sur l’économie circulaire et la prise en compte de la dimension renouvelable, réparable et réutilisable de chaque produit. un thème qui a le vent en poupe dans les écoles, puisque les chaires d’enseignement ainsi que les associations "Low Tech" émergent sur les campus.

Fondation ISAE-SUPAERO : La soutenabilité pour raison d'être

En septembre, le collectif d’alumni Supaero décarbo, composé d’ingénieurs diplômés des promotions 2000 et 2001 engagés pour une décarbonation de l’aéronautique, a interpellé la Fondation Isae-supaero sur son rôle dans la transition énergétique.

Suite à cet échange, celle-ci a intégré cette dimension à sa raison d’être. "la Fondation oeuvre à développer le rayonnement et le leadership mondial de l’école, en proposant et en accélérant la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde durable", précise un communiqué.

A lire aussi : notre Classement des écoles d'ingénieurs 2020

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS