Environnement

Trois initiatives d'écoles d'ingénieurs qui s'engagent pour le climat

Clément Le Foll , , , ,

Publié le

Poussées par des étudiants de plus en plus engagés sur les questions climatiques et environnementales, des écoles d'ingénieurs s'adaptent. En voici trois qui ont pris des initiatives innovantes sur le sujet.

Trois initiatives d'écoles d'ingénieurs qui s'engagent pour le climat
Les étudiants de Grenoble INP-Ense3, une école spécialisée dans l'environnement, sont tenus de limiter leurs émissions de CO2.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Grenoble INP - EnsE3 : un quota carbone pour chaque étudiant

Depuis septembre 2019, s’il veut décrocher son diplôme, chaque élève de l’école d’ingénieurs des transitions spécialisée dans l’énergie, l’hydraulique et l’environnement devra respecter un quota de 6 tonnes d’équivalent CO2 pour ses déplacements pendant son cursus. "Une façon de concilier la mobilité à l’international, indispensable pour l’ouverture interculturelle, et le développement soutenable", résume l’école.

Afin d’anticiper leurs émissions, les étudiants devront effectuer un bilan carbone selon le modèle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Centrale Lille : un parcours low tech

Concevoir des produits durables en utilisant des technologies simples et à faible coût environnemental, tel est le concept du parcours low tech proposé par l’école centrale de Lille (Nord) au cours de la troisième année de son cycle ingénieur. un programme notamment axé sur l’économie circulaire et la prise en compte de la dimension renouvelable, réparable et réutilisable de chaque produit. un thème qui a le vent en poupe dans les écoles, puisque les chaires d’enseignement ainsi que les associations "Low Tech" émergent sur les campus.

Fondation ISAE-SUPAERO : La soutenabilité pour raison d'être

En septembre, le collectif d’alumni Supaero décarbo, composé d’ingénieurs diplômés des promotions 2000 et 2001 engagés pour une décarbonation de l’aéronautique, a interpellé la Fondation Isae-supaero sur son rôle dans la transition énergétique.

Suite à cet échange, celle-ci a intégré cette dimension à sa raison d’être. "la Fondation oeuvre à développer le rayonnement et le leadership mondial de l’école, en proposant et en accélérant la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde durable", précise un communiqué.

A lire aussi : notre Classement des écoles d'ingénieurs 2020

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte