L'Usine Aéro

Trois industriels réclament un programme européen de drones

, , , ,

Publié le , mis à jour le 17/06/2013 À 07H06

Dassault Aviation, EADS et l'italien Finmeccanica ont lancé dimanche 16 juin un appel commun aux Etats européens en faveur du lancement d'un programme de drones "MALE" (moyenne altitude-longue distance).

Trois industriels réclament un programme européen de drones
Le drone MQ-9 Reaper américain
© U.S. Air Force photo by Master Sgt. Robert W. Valenca - Wikimedia Commons

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé son intention de commander deux drones de surveillance Reaper à l'américain General Atomics, laissant entendre que le contrat pourrait atteindre 12 appareils.

Le recours aux drones de surveillance s'est fortement accru ces dernières années sur les théâtres d'opérations militaires tels que l'Afghanistan, la Libye ou le Mali.

Dans le Livre blanc de la défense présenté mardi, les drones de surveillance figurent parmi les équipements pour lesquels "l'analyse des besoins fait notamment ressortir la nécessité pour la France de se doter à l'avenir d'une capacité pérenne".

Dans leur communiqué dimanche, Cassidian, Dassault Aviation et Finmeccanica se déclarent "prêts à se coordonner autour d'un tel programme qui répondrait aux besoins en matière de sécurité de nos gouvernements et de nos forces armées en Europe".

"Non seulement un tel programme conjoint satisferait les besoins des forces armées européennes mais, en outre, il surmonterait les difficultés budgétaires actuelles par la mise en commun des ressources allouées à la recherche et au développement", ajoutent les trois industriels.

Avec Reuters

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte