L'Usine Energie

Trois industriels quittent le lobby du Plan climat américain

, ,

Publié le

ConocoPhillips, BP America et Caterpillar ont indiqué mardi leur retrait du Partenariat américain sur le changement climatique (USCAP). C’est la principale coalition entre industriels et environnementalistes pour promouvoir l'adoption du plan climat américain.

Prétexte affiché par les trois désistés : les projets de loi pour lutter contre le réchauffement climatique actuellement au Congrès pénalisent le secteur des transports. Un mauvais coup pour le plan climat américain déjà très affaibli, visant au départ à créer un marché de droits d'émissions de gaz à effet de serre dit « Cap and Trade ».

« Les projets de loi sur le climat de la Chambre et du Sénat avancés jusqu'à présent désavantagent le secteur du transport et ses utilisateurs, pénalisant injustement les raffineries aux Etats-Unis par rapport à leurs concurrents internationaux », déclare Jim Mulva, le PDG de ConocoPhillips, dans un communiqué. « Ces textes ignorent aussi le rôle essentiel que peut jouer le gaz naturel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », ajoute-t-il.


ConocoPhillips est spécialisée dans l'extraction, le transport et la transformation du pétrole. Caterpillar fabrique des machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt (chargeuses sur pneus, pelles hydrauliques, moteurs diesel et générateurs). BP America est producteur de pétrole et de gaz naturel

Lire aussi :
Climat : -28% pour l'administration Obama
Obama à Copenhague : pas de deux entre charbon et green tech
L'EPA ouvre le « plan B » pour que les Etats-Unis s’engagent sur le climat
Petit pas dans la longue marche du plan climat américain
US : le coût de l'éolien et de son réseau décortiqué

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte