Trois grands actionnaires de Microsoft pour le départ de Gates

NEW YORK/SEATTLE (Reuters) - Trois des vingt premiers actionnaires de Microsoft militent au sein du conseil d'administration du groupe pour que Bill Gates quitte son poste de président de la société qu'il a cofondée il y a 38 ans, selon des sources au fait du dossier.

Partager

Si le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a toujours subi la pression des actionnaires pour améliorer la performance et le cours de Bourse de l'entreprise, c'est la première fois semble-t-il que des grands actionnaires prennent pour cible Bill Gates, qui reste l'une des figures les plus respectées et influentes dans le secteur des technologies de l'information.

Ces trois actionnaires représentent ensemble plus de 5% des parts du groupe, selon les mêmes sources qui souhaitent rester anonymes et préserver l'identité de ces investisseurs.

Bill Gates possède de son côté environ 4,5% des actions du groupe aux 277 milliards de dollars de capitalisation boursière, dont il est le premier actionnaire individuel.

Les trois actionnaires estiment que la présence de Bill Gates au conseil d'administration bloque l'adoption de nouvelles stratégies et ne laissera pas au prochain directeur général les coudées franches pour insuffler de vrais changements. Steve Ballmer a annoncé fin août son prochain départ à la retraite, après treize ans à la tête du numéro un des logiciels.

Le trio juge également que les pouvoirs de Bill Gates, qui consacre l'essentiel de son temps à sa fondation philanthropique, seront disproportionnés par rapport à sa position d'actionnaire, qui doit se réduire au fil des ans.

Le fondateur de Microsoft, qui possédait 49% des parts de la société avant son introduction en Bourse en 1986, vend environ 80 millions d'actions Microsoft chaque année en vertu d'un plan préétabli. A ce rythme, il ne possédera plus de titres de la société en 2018.

Le groupe cherche un nouveau directeur général pour remplacer Steve Ballmer, dont la stratégie de transformation de l'entreprise en un groupe présent à la fois dans les matériels (tablette Surface, console Xbox) et les services sur internet n'est pas officiellement remise en cause.

Mais certains actionnaires estiment que le prochain DG ne sera pas tenu d'appliquer cette stratégie. Les partisans d'un renouvellement font valoir que le cours de l'action Microsoft stagne depuis dix ans et que l'entreprise a perdu du terrain face à Apple et Google lors du passage à l'informatique mobile.

Nadia Damouni, Bill Rigby; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS