Trois ex-banquiers de Credit Suisse arrêtés en lien avec Maputo

NEW YORK (Reuters) - Trois anciens banquiers de Credit Suisse Group ont été arrêtés jeudi à Londres, accusés d'avoir participé à une fraude portant sur deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) de prêts à des entreprises publiques mozambicaines, a annoncé vendredi la justice américaine.
Partager
Trois ex-banquiers de Credit Suisse arrêtés en lien avec Maputo
Trois anciens banquiers de Credit Suisse Group ont été arrêtés jeudi à Londres, accusés d'avoir participé à une fraude portant sur deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) de prêts à des entreprises publiques mozambicaines, a annoncé vendredi la justice américaine. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Andrew Pearse, âgé de 49 ans, Surjan Singh, 44 ans, et Detelina Subeva, 37 ans, ont été inculpés devant un tribunal fédéral à Brooklyn de conspiration en vue d'enfreindre la loi américaine en matière de lutte contre la corruption, de blanchiment de capitaux et de fraude boursière. Ils ont été libérés sous caution à Londres, alors que les Etats-Unis demandent l'extradition.

Manuel Chang, l'ancien ministre des Finances du Mozambique, âgé de 63 ans, a été arrêté en Afrique du Sud cette semaine dans le cadre de la même affaire.

Jean Boustani, un cinquième suspect, a été arrêté mercredi à l'aéroport John F. Kennedy de New York. Ce citoyen libanais a travaillé pour un sous-traitant d'entreprises mozambicaines basé à Abou Dhabi, selon l'acte d'accusation.

Les avocats des accusés n'ont pu être contactés pour un commentaire.

"L'acte d'accusation stipule que les anciens salariés se sont employés à mettre en échec les contrôles internes de la banque, ont agi sur un motif de profit personnel, et ont cherché à cacher ces activités de la banque", déclare Credit Suisse dans un communiqué, ajoutant que la banque continue coopérer avec les autorités.

(Brendan Pierson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS