Trois dirigeants de Tepco mis en examen cinq ans après la catastrophe de Fukushima

Presque cinq ans après le dramatique accident de Fukushima, trois dirigeants de Tepco ont été mis en examen pour négligence professionnelle ayant provoqué des décès.

Partager

Le 11 mars 2011, un violent séisme suivi d'un tsunami surviennent au large des côtes nord-est de l'île de Honshu, provoquant un accident nucléaire majeur sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi. Une première explosion se fait entendre le lendemain au niveau de réacteur numéro 1, puis sur les réacteur numéro 3 et numéro 2. Suit un incendie au niveau de la piscine de stockage de combustible usé du réacteur numéro 4, le 15 mars.

Cet accident, classé au même degré de gravité que celui de Tchernobyl en 1986, a bien sûr eu d'importantes conséquences environnementales dans le monde et a forcé l'industrie nucléaire à quelques ajustements après que de nombreux pays ont remis en question l'utilisation de l'énergie nucléaire. Mais surtout, il a provoqué l'évacuation de dizaines milliers de personnes aux alentours de Fukushima.

Cinq ans après, trois dirigeants de l'entreprise propriétaire de la centrale ont été mis en examen pour négligence professionnelle ayant provoqué des décès. L’ancien président de l’entreprise Tsunehisa Katsumata, et deux ex-vice-présidents, Sakae Muto et Ichiro Takekuro seront donc jugés lors d'un procès.

C'est un groupe de citoyens, essentiellement de la région de Fukushima qui est à l'origine de cette plainte. Ils accusent notamment Tepco d'être responsable de la mort de 44 personnes âgées suite à l'évacuation d'un hôpital, rapporte Japan Today.

En 2013, la justice japonaise avait jugé la plainte non recevable. C'est finalement une commission composée de citoyens qui a tranché. Le 26 février, elle a demandé la mise en examen des trois hommes. Cette décision est étayée par un rapport produit en 2009 évoquant un risque de tsunami de 15 mètres de haut. La direction de l'exploitant de la centrale n'aurait pas pris de mesures pour prévenir ce risque malgré les avertissements formulés dans le rapport.

Retrouvez notre reportage Voyage en terres irradiées.

0 Commentaire

Trois dirigeants de Tepco mis en examen cinq ans après la catastrophe de Fukushima

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS