Trois dirigeants de Tepco mis en examen cinq ans après la catastrophe de Fukushima

Presque cinq ans après le dramatique accident de Fukushima, trois dirigeants de Tepco ont été mis en examen pour négligence professionnelle ayant provoqué des décès.

Partager

Le 11 mars 2011, un violent séisme suivi d'un tsunami surviennent au large des côtes nord-est de l'île de Honshu, provoquant un accident nucléaire majeur sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi. Une première explosion se fait entendre le lendemain au niveau de réacteur numéro 1, puis sur les réacteur numéro 3 et numéro 2. Suit un incendie au niveau de la piscine de stockage de combustible usé du réacteur numéro 4, le 15 mars.

Cet accident, classé au même degré de gravité que celui de Tchernobyl en 1986, a bien sûr eu d'importantes conséquences environnementales dans le monde et a forcé l'industrie nucléaire à quelques ajustements après que de nombreux pays ont remis en question l'utilisation de l'énergie nucléaire. Mais surtout, il a provoqué l'évacuation de dizaines milliers de personnes aux alentours de Fukushima.

Cinq ans après, trois dirigeants de l'entreprise propriétaire de la centrale ont été mis en examen pour négligence professionnelle ayant provoqué des décès. L’ancien président de l’entreprise Tsunehisa Katsumata, et deux ex-vice-présidents, Sakae Muto et Ichiro Takekuro seront donc jugés lors d'un procès.

C'est un groupe de citoyens, essentiellement de la région de Fukushima qui est à l'origine de cette plainte. Ils accusent notamment Tepco d'être responsable de la mort de 44 personnes âgées suite à l'évacuation d'un hôpital, rapporte Japan Today.

En 2013, la justice japonaise avait jugé la plainte non recevable. C'est finalement une commission composée de citoyens qui a tranché. Le 26 février, elle a demandé la mise en examen des trois hommes. Cette décision est étayée par un rapport produit en 2009 évoquant un risque de tsunami de 15 mètres de haut. La direction de l'exploitant de la centrale n'aurait pas pris de mesures pour prévenir ce risque malgré les avertissements formulés dans le rapport.

Retrouvez notre reportage Voyage en terres irradiées.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS