Trois chiffres pour comprendre pourquoi l'Arabie saoudite baisse sa production d'un million de barils de pétrole supplémentaires
Lors d'une réunion de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'Opep+, dimanche 4 juin, l'Arabie saoudite a annoncé baisser sa production de pétrole d'un million de barils par jour supplémentaires en juillet. Alors que la production de pétrole a déjà été tronquée par deux fois ces derniers mois, trois chiffres clé du marché de l'or noir expliquent cette décision.
Mis à jour
05 juin 2023
La production de pétrole sera encore plus basse que prévu en juillet. Dimanche 4 juin, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en version étendue (Opep+) s'est réunie à Vienne, pour décider de ses prochains objectifs de production. Pour la deuxième fois depuis le Covid-19, les représentants des grands pays de l’or noir, qui cumulent plus de la moitié des capacités de production mondiale de pétrole brut, se rencontraient en chair et en os. «C’est une façon de préparer les marchés pétroliers au fait qu’il peut y avoir une décision importante, commentait Francis Perrin, directeur de recherches à l’Institut français des relations internationales (Ifri), avant la réunion. Si on ne veut rien décider, a priori, on ne déplace pas 23 ministres». Une prédiction qui s'est vérifiée : à la sortie de la réunion, l'Arabie saoudite a annoncé une baisse de production volontaire d'un million de barils de pétrole supplémentaires en juillet dans l'espoir de soutenir les prix de l'or noir.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source