Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Trois chiffres pour comprendre le boom des transactions dans l'énergie et les renouvelables en 2016

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

La data La valeur totale des opérations de fusion-acquisition dans l'énergie dans le monde en 2016 a atteint près de 300 milliards de dollars. Une activité synonyme de records l'année dernière, selon l'étude annuelle de PwC "Power and Renewables Deals" publiée le 21 février. Décryptage.  

Trois chiffres pour comprendre le boom des transactions dans l'énergie et les renouvelables en 2016

293 : c'est, en milliards de dollars, la valeur totale des transactions dans le secteur de l'énergie et des renouvelables en 2016. Un record depuis 2010, d'après le cabinet PwC. L'activité des fusions-acquisitions en 2016 a été quasiment multipliée par deux par rapport à 2015, à 199 milliards de dollars. A noter, la baisse des transactions en valeur dans le domaine des énergies renouvelables, qui sont passées de 55 milliards de dollars en 2015 à 38 milliards l'année dernière. Toutefois, en volume, elles sont resté stables, représentant plus de la moitié du volume mondial de transaction du secteur.

45 : c'est le nombre d'opérations de fusion-acquisition qui ont été réalisées en 2016 en France. Elles totalisaient 5,4 milliards de dollars en valeur, pour 19 opérations dont le montant de la transaction a été révélé sur 45. Ces opérations reposent essentiellement sur le deal conclu, pour 4,6 milliards de dollars, par le gestionnaire français du réseau de transport d'électricité (RTE) avec CNP Assurances et la Caisse des Dépôts et Consignation. A noter qu'en 2015, les 66 opérations de fusion-acquisition réalisées en France ne pesaient que 5 milliards de dollars.

25 % : c'est, en pourcentage, la valeur de la hausse de valeur des cibles des opérations de fusion-acquisition en Europe. Passant de 39 milliards de dollars en 2015 à 49 milliards en 2016, ces opérations  ont augmenté en valeur tandis qu'elles ont baissé en volume. L'étude attribue ce chiffre à la réalisation de plusieurs "méga-opérations" au cours de l'année passée.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus