Tripset, l’application d’Airbus pour faire remonter les passagers dans les avions malgré le Covid-19

Airbus lance une application pour smartphones fournissant des informations sur les conditions des vols disponibles, en fonction des destinations. De quoi inciter les passagers à reprendre l’avion malgré les restrictions sanitaires liées au Covid-19, espère l’avionneur.

Partager
Tripset, l’application d’Airbus pour faire remonter les passagers dans les avions malgré le Covid-19
Tripset tire son origine d’un appel à idées lancé en interne au printemps 2020, au début de la crise liée à la pandémie mondiale.

Puis-je partir en vacances au Vietnam cet été ou me rendre en mai en Italie pour affaires, et, si oui, à quelles conditions ? C’est pour répondre à ce type de questions et inciter les passagers à remonter dans les avions qu’Airbus vient de lancer l’application gratuite pour smartphones et tablettes dénommée Tripset, jeudi 25 mars. Ces derniers jours, l’avionneur n’attendait plus que le feu vert d’Apple de l’héberger dans son AppStore pour en faire l’annonce.

L’outil vise à fournir de la manière la plus simple possible l’ensemble des informations nécessaires sur les vols d’avions en temps de pandémie mondiale. Disponibilité des vols, modalités de voyages, restrictions et exigences sanitaires locales… Pas facile de s’y retrouver alors que chaque pays et chaque compagnie mettent en place des mesures spécifiques face au Covid-19. L’intérêt de Tripset est de fournir ces informations sur une plate-forme unique, en lieu et place des multiples sources qui existent aujourd’hui (IATA, gouvernements, ministères, compagnies aériennes, aéroports…).

« L'application Tripset dispose de deux interfaces, l’une permettant aux passagers de voir quels vols sont disponibles pour une destination donnée, et l’autre permet de savoir ce que les passagers peuvent attendre à leur destination de départ ou d'arrivée, une fois le billet acheté », précise Airbus dans son communiqué. L’avionneur ne cache pas son désir de redonner confiance vis-à-vis du transport aérien, parmi les secteurs industriels les plus durement touchés par la pandémie mondiale.

Airbus prône un very good trip

Tripset tire son origine d’un appel à idées lancé en interne au printemps 2020, au début de la crise liée à la pandémie mondiale. L’outil numérique reprend l’architecture logicielle et l’interface déjà mise en œuvre pour iflyA380 : une application lancée en 2016 – toujours disponible – visant à répertorier les vols du Super Jumbo et inciter les passagers amoureux de l’appareil à les sélectionner. « L’application est indépendante et non associée à un aéroport, un type d’avion ou une compagnie aérienne », tient à souligner l’avionneur.

L’application Tripset s’inscrit dans la volonté d’Airbus de relancer la dynamique de croissance du transport aérien, alors que le trafic passagers devrait plafonner en 2021 à un peu plus d’un tiers de ce qu’il était en 2019 selon les prévisions de IATA. En 2020, Guillaume Faury a appelé à ouvrir plus largement les frontières pour faire redémarre l’économie mondiale. En octobre 2020, Airbus s’était associé à Boeing et Embraer pour rassurer les passagers quant à la très faible transmission du Covid-19 dans les cabines d’avions.

A LIRE AUSSI

Face au Covid-19, est-il risqué de voyager en avion? Non, affirment d'une même voix Airbus et Boeing

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS