Tripset, l’application d’Airbus pour faire remonter les passagers dans les avions malgré le Covid-19
Airbus lance une application pour smartphones fournissant des informations sur les conditions des vols disponibles, en fonction des destinations. De quoi inciter les passagers à reprendre l’avion malgré les restrictions sanitaires liées au Covid-19, espère l’avionneur.
Puis-je partir en vacances au Vietnam cet été ou me rendre en mai en Italie pour affaires, et, si oui, à quelles conditions ? C’est pour répondre à ce type de questions et inciter les passagers à remonter dans les avions qu’Airbus vient de lancer l’application gratuite pour smartphones et tablettes dénommée Tripset, jeudi 25 mars. Ces derniers jours, l’avionneur n’attendait plus que le feu vert d’Apple de l’héberger dans son AppStore pour en faire l’annonce.
L’outil vise à fournir de la manière la plus simple possible l’ensemble des informations nécessaires sur les vols d’avions en temps de pandémie mondiale. Disponibilité des vols, modalités de voyages, restrictions et exigences sanitaires locales… Pas facile de s’y retrouver alors que chaque pays et chaque compagnie mettent en place des mesures spécifiques face au Covid-19. L’intérêt de Tripset est de fournir ces informations sur une plate-forme unique, en lieu et place des multiples sources qui existent aujourd’hui (IATA, gouvernements, ministères, compagnies aériennes, aéroports…).
VOS INDICES
source
« L'application Tripset dispose de deux interfaces, l’une permettant aux passagers de voir quels vols sont disponibles pour une destination donnée, et l’autre permet de savoir ce que les passagers peuvent attendre à leur destination de départ ou d'arrivée, une fois le billet acheté », précise Airbus dans son communiqué. L’avionneur ne cache pas son désir de redonner confiance vis-à-vis du transport aérien, parmi les secteurs industriels les plus durement touchés par la pandémie mondiale.
Airbus prône un very good trip
Tripset tire son origine d’un appel à idées lancé en interne au printemps 2020, au début de la crise liée à la pandémie mondiale. L’outil numérique reprend l’architecture logicielle et l’interface déjà mise en œuvre pour iflyA380 : une application lancée en 2016 – toujours disponible – visant à répertorier les vols du Super Jumbo et inciter les passagers amoureux de l’appareil à les sélectionner. « L’application est indépendante et non associée à un aéroport, un type d’avion ou une compagnie aérienne », tient à souligner l’avionneur.
L’application Tripset s’inscrit dans la volonté d’Airbus de relancer la dynamique de croissance du transport aérien, alors que le trafic passagers devrait plafonner en 2021 à un peu plus d’un tiers de ce qu’il était en 2019 selon les prévisions de IATA. En 2020, Guillaume Faury a appelé à ouvrir plus largement les frontières pour faire redémarre l’économie mondiale. En octobre 2020, Airbus s’était associé à Boeing et Embraer pour rassurer les passagers quant à la très faible transmission du Covid-19 dans les cabines d’avions.
À LIRE AUSSI
Face au Covid-19, est-il risqué de voyager en avion? Non, affirment d'une même voix Airbus et Boeing
SUR LE MÊME SUJET
Tripset, l’application d’Airbus pour faire remonter les passagers dans les avions malgré le Covid-19
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir