Trimestre difficile pour le secteur bancaire, dit Deutsche Bank

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a déclaré vendredi que l'instabilité des marchés financiers créait une situation difficile pour le secteur bancaire au premier trimestre, une période habituellement faste pour celui-ci.
Partager
Trimestre difficile pour le secteur bancaire, dit Deutsche Bank

"Deutsche Bank ne fait pas exception. Néanmoins, en cette période de troubles sur les marchés, Deutsche Bank reste très solide", explique la banque, dans son rapport annuel.

La banque a fait état en janvier d'une perte nette record de 6,8 milliards de dollars en 2015 et annoncé le mois suivant le rachat de quelque 4,45 milliards d'euros de dette prioritaire que le marché, selon elle, sous-évaluait.

D'autres grandes banques d'investissement ont préparé les investisseurs à des résultats en baisse au premier trimestre, dans un contexte d'une clientèle inquiète de l'état de l'économie globale et qui émet donc moins d'obligations et d'actions.

Citigroup a annoncé mardi des revenus de ses activités de marchés en baisse provisoire de 15% au premier trimestre par rapport à la même période de l'an dernier et des revenus de sa banque d'investissement en retrait de 25%.

JPMorgan a également annoncé le mois dernier que le premier trimestre était "très difficile", avec des baisses de 20% ou plus des revenus de ses activités de banque d'investissement.

Le président du directoire John Cryan avait demandé en janvier aux actionnaires de faire preuve de patience en expliquant que la restructuration de la banque devrait atteindre son point culminant cette année.

Engagé dans la refonte de l'établissement, afin de rompre avec un passé agité notamment, John Cryan est entravé dans sa tâche par des taux d'intérêt qui restent ultra-bas, par le marasme pétrolier, par un contexte réglementaire devenu plus strict et par le ralentissement de l'économie chinoise.

En dépit des promesses de baisse des coûts, la rémunération totale du personnel était en hausse de 5% en 2015, à 10,5 milliards d'euros, avec l'arrivée de 3.000 nouveaux salariés pour un effectif total de 101.104 personnes.

La banque a surtout embauché dans les départements juridique et d'audit, ainsi que dans les domaines jugés porteurs.

Une grande partie des salariés a néanmoins subi une baisse des primes. Les rémunérations variables ont décliné de 17% au total en 2015, à 2,4 milliards d'euros, le segment banque d'investissement ayant subi lui une coupe de 20%. Quant aux primes du directoire, elles ont tout bonnement été supprimées.

Le coprésident du directoire Jürgen Fitschen a reçu une rémunération totale de 3,8 millions d'euros l'année dernière, tandis que John Cryan, entré en fonction en juillet, a touché 1,9 million d'euros.

L'action Deutsche Bank gagnait 7,32% à 18,32 euros vers 10h20 en Bourse de Francfort, tandis que l'indice bancaire européen progressait lui de 4,4%, meilleur gain sectoriel de la matinée, après avoir digéré les annonces et déclarations faites la veille par la Banque centrale européenne (BCE).

(Arno Schütze, Wilfrid Exbrayat et Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS