Trigano VDL envisage de réduire la voilure
Fortement touché par la baisse de ses volumes de ventes de véhicules neufs, le groupe Trigano souhaite adapter les capacités de production, ajuster les structures et réduire les frais généraux de sa filiale Trigano VDL spécialisées dans la fabrication de camping-cars et de caravanes. Entre 100 et 150 emplois pourraient faire les frais de cette stratégie sur le site de Tournon (Ardèche).
Quelques jours seulement après que le chiffre d’affaires du groupe Trigano pour l’exercice 2012-2103 ait été rendu public (818,2 millions d’euros, en hausse de +10,5 % par rapport à 2011-2012, mais en baisse de 6,3 % à périmètre constant, avec un effectif de 3 800 personnes répartis dans neuf pays), François Feuillet, son PDG, est venu en fin de semaine dernière à Tournon (Ardèche) pour y rencontrer notamment les représentants syndicaux.
100 à 150 emplois sur la sellette
Et le discours qu’il leur a tenu leur a laissé une certaine amertume. François Feuillet leur a fait part de son intention de réduire les effectifs sur le site ardéchois, opérationnel depuis 1976. Selon les syndicats, entre 100 et 150 salariés sur un effectif d’un peu plus de 700 personnes seraient concernés par cette mesure qui vise à adapter les capacités de production au volume de ventes selon une logique de réduction des frais généraux.
VOS INDICES
source
1.2924 -0.52
Août 2023
Caoutchouc TSR20 - Asie
$ USD cents/kg
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Le marché de l'occasion supplante le neuf
Le groupe Trigano est confronté à un effondrement du marché du camping-car neuf, en recul de 7,4 % à périmètre constant par rapport à 2011-2012, en raison notamment de la crise économique, mais aussi, ironie du sort, d’un volume important sur le marché de l’occasion de véhicules fabriqués par Trigano VDL et ses différentes filiales au cours des années passées, lequel vient parasiter le marché du neuf.
Le groupe Trigano ne souhaite pas pour l’instant s’exprimer sur les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre. Il se murmure, toutefois, que celui-ci pourrait revoir à la baisse son plan social en échange de la signature d’un accord de compétitivité, lequel lui permettrait d’adapter les cadences de production à la saisonnalité de l’activité, ce que dénoncent les syndicats, y voyant un chantage à l’emploi. Le groupe pourrait également rapatrier sur le site de Tournon la fabrication de mobil-homes depuis ses ateliers situés 30 kilomètres au sud sur la commune de Portes-lès-Valence (Drôme).
Frédéric Rolland
Trigano VDL envisage de réduire la voilure
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir