Trigano VDL envisage de réduire la voilure

Fortement touché par la baisse de ses volumes de ventes de véhicules neufs, le groupe Trigano souhaite adapter les capacités de production, ajuster les structures et réduire les frais généraux de sa filiale Trigano VDL spécialisées dans la fabrication de camping-cars et de caravanes. Entre 100 et 150 emplois pourraient faire les frais de cette stratégie sur le site de Tournon (Ardèche).

Partager
Trigano VDL envisage de réduire la voilure

Quelques jours seulement après que le chiffre d’affaires du groupe Trigano pour l’exercice 2012-2103 ait été rendu public (818,2 millions d’euros, en hausse de +10,5 % par rapport à 2011-2012, mais en baisse de 6,3 % à périmètre constant, avec un effectif de 3 800 personnes répartis dans neuf pays), François Feuillet, son PDG, est venu en fin de semaine dernière à Tournon (Ardèche) pour y rencontrer notamment les représentants syndicaux.

100 à 150 emplois sur la sellette

Et le discours qu’il leur a tenu leur a laissé une certaine amertume. François Feuillet leur a fait part de son intention de réduire les effectifs sur le site ardéchois, opérationnel depuis 1976. Selon les syndicats, entre 100 et 150 salariés sur un effectif d’un peu plus de 700 personnes seraient concernés par cette mesure qui vise à adapter les capacités de production au volume de ventes selon une logique de réduction des frais généraux.

Le marché de l'occasion supplante le neuf

Le groupe Trigano est confronté à un effondrement du marché du camping-car neuf, en recul de 7,4 % à périmètre constant par rapport à 2011-2012, en raison notamment de la crise économique, mais aussi, ironie du sort, d’un volume important sur le marché de l’occasion de véhicules fabriqués par Trigano VDL et ses différentes filiales au cours des années passées, lequel vient parasiter le marché du neuf.

Le groupe Trigano ne souhaite pas pour l’instant s’exprimer sur les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre. Il se murmure, toutefois, que celui-ci pourrait revoir à la baisse son plan social en échange de la signature d’un accord de compétitivité, lequel lui permettrait d’adapter les cadences de production à la saisonnalité de l’activité, ce que dénoncent les syndicats, y voyant un chantage à l’emploi. Le groupe pourrait également rapatrier sur le site de Tournon la fabrication de mobil-homes depuis ses ateliers situés 30 kilomètres au sud sur la commune de Portes-lès-Valence (Drôme).

Frédéric Rolland

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS