Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[TRIBUNE] Quel type de "leader" êtes-vous ou pourriez-vous être ?

Publié le

Tribune Comment transformer un manager en leader ?  Les conseils d’Annette Chazoule, responsable des offres "management et leadership" du groupe Cegos.

[TRIBUNE] Quel type de leader êtes-vous ou pourriez-vous être ? © Sogeti

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le leadership est une des qualités les plus recherchées chez un manager. Dans les organisations, les attentes ont évolué. La fonction managériale est soumise à de multiples changements : structures mouvantes, culture de l’innovation, digitalisation des fonctions, décentralisation des décisions et équipes à dimensions variables. Ces modifications engagent le manager à changer ses pratiques : flexibilité et agilité pour faire face à l’incertain et à l’inédit ; apprentissage permanent pour rester compétitif.

Quel leader êtes vous selon vos talents

Il y a plusieurs façons d’exercer son leadership, en fonction des talents propres à chacun et sur lesquels s'appuyer.

. Vous êtes à l’aise dans l’action, on reconnait votre capacité à décider, votre réactivité, votre goût pour les défis : votre leadership s’appuie sur votre engagement sur le terrain et votre capacité à faire.

. Votre moteur est l’organisation et vous valorisez vos capacités à prévoir, structurer l’activité, faire respecter les règles : votre leadership s’appuie sur votre force de conviction.

. Vous avez à cœur de réussir à fédérer et créer une équipe solidaire et collaborative, vous encouragez la coopération et la bienveillance entre collègues : votre leadership s’appuie sur l’authenticité et la qualité de votre relation managériale.

. Ce qui vous enthousiasme : les concepts, les débats d’idées, les apports théoriques. Vous favorisez la réflexion au sein de l’équipe, la résolution de problèmes et la curiosité intellectuelle : votre leadership s’appuie sur votre sérieux et votre rigueur.

. Vous avez besoin d’innover. Vous aimez "sortir du cadre", proposer de nouvelles façons de faire et encouragez votre équipe dans ce sens. Vous remettez en question les usages et les habitudes, et faites confiance à votre intuition : votre leadership s’appuie sur votre créativité.

. Vous structurez, vous démontrez, organisez et savez transformer votre vision en éléments concrets, vous êtes rassurants pour vos interlocuteurs : votre leadership s’appuie sur votre pragmatisme.

Une vision à transformer en projet opérationnel

La culture du leadership implique que le manager ait une vision à partager. Il donne ainsi du sens aux objectifs individuels et collectifs de son équipe. Son moteur est la progression et la réussite de ses collaborateurs. Il apprend à faire confiance « a priori », et permet le droit à l’erreur comme expérience apprenante. Sa vision peut s’apparenter à une utopie. Elle définit une « image idéale » de la situation souhaitée, est dynamique. Elle permet de sponsoriser son équipe et la valeur ajoutée qu’elle apporte à ses clients, partenaires, collaborateurs et hiérarchiques.

Définir sa vision est mobilisateur pour une équipe. Dans l’idéal, elle est le résultat d’une réflexion collective qui incite à l’action. L’objectif est opérationnel, pour favoriser la performance. Cinq étapes sont à suivre pour transformer cette vision en projet opérationnel :

. Définir le résultat attendu en lien avec la vision.

. Se doter de trois indicateurs principaux de réussite.

. Anticiper les conséquences positives et négatives de l’application de votre vision : risques et opportunités pour votre équipe, votre organisation, vous-même.

. Organiser les étapes à respecter pour réussir votre projet, poser des points de contrôle.

. Bien identifier « le premier pas », celui qui même s’il paraît anodin, marque le processus de changement.

Et ne pas oublier de communiquer régulièrement sur sa vision et son évolution, tout en accompagnant l’équipe dans le changement, en identifiant les points de résistance.

 

Pour aller plus loin, consulter le blog que Cegos consacre au management.

Annette Chazoule a une expérience opérationnelle de manager d’équipes RH et d’activité collaborative dans des fonctions supports. Elle anime actuellement un réseau de partenaires externes, consultants, formateurs, d’une centaine de personnes, pour l’offre management et leadership Cegos.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle