[Tribune] Oui, la technologie est écologique !

Le président du comité économie d'Ingénieurs et scientifiques de France, Christophe Dubois-Damien, revendique une écologie qui passera par la technologie. Son argument ? Dans la troisième révolution industrielle, une partie de la production n'est plus conditionnée par les lois de la thermodynamique.

Partager
[Tribune] Oui, la technologie est écologique !
Pour Christophe Dubois-Damien, le président du comité économie de Ingénieurs et scientifiques de France, la consommation énergétique du digital est négligeable par rapport à ses avantages environnementaux.

La décroissance n'est pas la seule solution face aux défis écologiques. Contre le réchauffement climatique, les solutions s’appellent numérique et 5G. Car elles alimentent une source infinie d’opportunités : médecine augmentée, bâtiments intelligents, télétravail, etc., Eux permettent de réduire notre consommation d’énergie.

Il faut s’inscrire dans le contexte de la troisième révolution industrielle, celle de 1980, qui se poursuit aujourd’hui. Fondée sur l'informatique puis sur internet, l’industrie contemporaine est mue par des processus informatisés. On passe de l’ère de la main-d’œuvre à l’ère du « cerveau d’œuvre », réseau maillé collaboratif, alliage du cerveau humain et de l’ordinateur.

Les révolutions technologiques successives de la deuxième révolution industrielle, celle de 1880, s’appuyaient sur la synergie de la mécanique et de la chimie. Elles obéissaient aux lois de la thermodynamique.

La troisième révolution industrielle s'appuie sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l'internet. Elle n'est donc plus conditionnée par les lois de la thermodynamique, mais par celles de la théorie de l'information.

Au-delà des lois de la thermodynamique

Les écologistes, s’appuyant sur le principe de la thermodynamique, affirment que la nature est soumise à une dégradation entropique permanente, toute production entraînant une consommation d’énergie. La seule solution, selon eux, serait donc la décroissance.

Mais la production est composée de deux critères : le quantitatif et le qualitatif. Or la qualité ne consomme pas d’énergie. Et la production informatisée pousse l’intelligence au maximum. Qu’est-ce qu’un logiciel, sinon de l’écriture codée et de l’intelligence ? Grâce au modèle informatisé de la troisième révolution industrielle, une grande part échappe à la loi de l’entropie et crée, au contraire, de l’organisation. À la lutte contre l'entropie succède l'élaboration de la néguentropie.

L'entropie caractérise le niveau de désorganisation d’un système. La néguentropie est de l'entropie négative, un facteur d'organisation des systèmes physiques, biologiques, sociaux et humains qui s'oppose à la tendance naturelle à la désorganisation.

La pandémie du Covid-19 a montré que de nombreuses activités pouvaient fonctionner grâce aux outils digitaux. L’utilisation de l’automobile et des transports en commun, les programmes d’infrastructures, l’immobilier de bureau et le principe des villes géantes sont remis en question.

Certes l’informatique consomme de l’énergie, mais en comparaison des avantages environnementaux considérables qu’elle procure, la consommation énergétique du digital, qui de surcroît va s’améliorer avec la 5G et l’ordinateur quantique, devient anecdotique.


Par Christophe Dubois-Damien, président du comité économie d'Ingénieurs et scientifiques de France (IESF)


Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS