Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Tribune] La réparation, une voie de croissance écoresponsable pour l’industrie

,

Publié le

Tribune Dans le contexte de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), débutée le 30 mai, les enjeux de l’économie circulaire reviennent comme une priorité. De nombreux secteurs s’y engagent et les usagers sont de plus en plus enclins à adopter des attitudes écoresponsables, estime Vincent Grivaud, responsable commercial SAV de Clarion Europe.

[Tribune] La réparation, une voie de croissance écoresponsable pour l’industrie
Réparation à distance au Fraunhofer Institute
© D. R.

Le 23 avril dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les grandes lignes de la feuille de route pour allonger la durée de vie des appareils et développer la réparation. Parmi d’autres mesures, l’obligation d’informer les consommateurs de la possibilité de réparer tout équipement électrique ou électronique, une baisse de la TVA sur le recyclage et une hausse de la taxe sur les activités polluantes.

Cette réponse du politique à notamment l’obsolescence programmée va à la rencontre des attentes des citoyens consommateurs, sensibilisés par ailleurs aux enjeux environnementaux. Le recyclage est bien passé dans les mœurs, devenu une évidence pour la plupart. Mais l’écologie ne s’arrête pas là.

Défaillance ou usure

Tant pour la planète que dans un souci d’économie, rappelons qu’un produit défectueux n’est pas nécessairement usé. On ne change pas de voiture parce qu’elle est tombée en panne ! Pourquoi alors échanger un module électronique en cas de défaillance ? La réparation d’une navigation, d’une radio ou d’un tableau de bord peut être jusqu’à cinq fois moins chère qu’un remplacement par un appareil neuf. Dans le cas d’un calculateur moteur par exemple, il suffit souvent de remplacer quelques petits composants et de réinitialiser ou mettre à jour le logiciel, pour retrouver un appareil comme neuf.

Tout ceci repose sur un bon sens apparent, mais qui pour être appliqué à grande échelle appelle une remise en question d’un système. Pour être "réparable" un objet doit avoir été conçu comme tel par les fabricants. La distribution doit aussi s’y préparer. Dans l’univers de l’automobile, les constructeurs qui ont franchi le pas vers la réparation des modules électroniques ont redéfini leur organisation, et reconsidéré certains équilibres économiques.

Besoin d’expertise

Il est vrai que la réparation appelle une certaine organisation qui n’est pas toujours disponible. Au-delà d’une organisation de pointe en termes de logistique pour l’acheminement des pièces et leur retour dans un délai acceptable, les équipes d’ingénieurs et de techniciens doivent être polyvalents, et disposer d’équipements de pointe. Il faut sortir d'une logique de service après-vente, qui demeure le fait de chaque marque. Donner une nouvelle vie aux objets implique une expertise fine et une capacité à analyser, comprendre, voire développer des ressources et des solutions face à des défaillances extrêmement variées.

Avant d’être un réflexe, l’écologie naît d’une volonté et de la mise en œuvre de moyens concrets, de structures, de process qui la rendent possible. Or les technologies déployées à bord des véhicules sont de plus en plus complexes :  la réparation en est un levier de pérennité, et donc de durabilité.

Vincent Grivaud, responsable commercial SAV de Clarion Europe

 

Les avis d'experts sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus