Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[TRIBUNE] Comment ne pas être un décideur frappé d’obsolescence (2/2)

Publié le

L’exercice du leadership est remis en cause par la transformation digitale, analyse Christophe Perilhou, directeur de l’activité "sur- mesure" du groupe Cegos. La suite de ses conseils pour ne pas passer à côté des changements en cours et renouveler ses pratiques.

[TRIBUNE] Comment ne pas être un décideur frappé d’obsolescence (2/2) © Victor1558 - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La transformation digitale ne laissera que des miettes à ceux qui n’en comprennent pas les codes. Après avoir expliqué la semaine dernière comment développer une culture de l’apprentissage en continu et la nécessité de l’ouverture, voici quelques nouvelles pratiques pour actualiser le leadership des décideurs à l’heure du digital.

3 – Plus que jamais : agissez en leader porteur de sens

Dans un environnement turbulent, incertain, en mouvement permanent, beaucoup de salariés vivent un mal-être : peur de l’avenir, perte de repères… Plus que jamais les personnes ont besoin, d’être guidées et éclairées. Etre leader à l’heure du digital, c’est prendre soin d’expliquer la stratégie et investir dans le développement des nouvelles compétences :

  • Construisez un projet porteur de sens pour les collaborateurs et porteur de valeur pour les clients, sur des besoins non satisfaits aujourd’hui ;
  • Inscrivez clairement la responsabilité digitale dans l’organisation formelle avec un mandat clair au service de votre projet : développer de nouveaux canaux de distribution, une plateforme de services… ;
  • Encouragez les micro-projets qui servent le projet d’entreprise et favorisent l’expérimentation et l’apprentissage dans l’action.

4 – Décidez et agissez vite

La vitesse devient un atout compétitif majeur des leaders à l’heure du digital. Pour développer sa visibilité et son trafic ou encore transformer les visiteurs en acheteurs, il faut trouver des moyens nouveaux pour développer ses capacités digitales : proposer une expérience client inédite, offrir un nouveau service et le rendre viral…

Comment accélérer décisions et exécutions ?

  • Besoin de pousser une offre sur un marché en répondant à un besoin  non satisfait ? Adoptez un principe très éprouvé dans le monde des start-up : le MVP, qui peut être traduit comme étant le "plus petit produit viable". Il s’agit de déterminer l’ensemble minimal de fonctionnalités nécessaires dans un produit pour atteindre les objectifs d’affaires et obtenir un succès ou échouer rapidement à peu de frais.
  • Besoin de financement ? Empruntez la logique des startupers : crowdfunding, levée de fonds, prêts innovation, etc. Lorsqu’il faut aller vite, l’autofinancement n’est pas toujours la meilleure solution.
  • Besoin de créer plus de capacités digitales ? Faites l’acquisition d’un pure player disposant d’un actif technologique complémentaire au vôtre.

Au-delà de ces quelques pratiques, la transformation digitale vient challenger les aptitudes softskills des leaders. Dès aujourd’hui et certainement encore plus demain, nous avons besoins de leaders :

  • « Capacitants », qui s’affranchissent du besoin d’omniscience, mettent leur ego de côté au profit de la mise en autonomie des collaborateurs au plus près des opérations et des clients ;
  • Ouverts, qui favorisent l’open-innovation, n’ont pas peur des acteurs extérieurs et encourage toute forme de curation ;
  • Collaboratifs, qui croient au pari de l’intelligence collective pour gérer des sujets complexes ;
  • Humains, qui préservent des méfaits de l’infobésité, de la sur-sollicitation digitale ou encore de la porosité croissante entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Pour aller plus loin, consulter le blog que Cegos consacre au management.

Christophe Perilhou, après sept années dans un cabinet de conseil en management et un passage dans l’industrie métallurgique et minière, dirige actuellement l’activité "sur-mesure" de Cegos en direction des entreprises. Il est l’un des contributeurs du blog que Cegos consacre aux enjeux du management.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle