Tresse d’étanchéité à faible coefficient de frottement
La tresse pour garniture d’étanchéité LATTYflon 3265LM de Latty International contient un inhibiteur de corrosion, issu d’un procédé exclusif Latty, qui garantit une protection illimitée dans le temps de l’ensemble des éléments du robinet.
Cette garniture est constituée d'une âme tressée en fils de carbone imprégnés de PTFE et recouverte d'un gainage tressé de fils de PTFE imprégnés et lubrifiés. Sa structure élastique composite assure l'étanchéité avec un faible serrage, permettant un effort de manœuvrabilité réduit et une hystérésis minime, qui améliore très fortement la régulation des lignes fluides.
Ces propriétés lui confèrent une excellente tenue à des températures extrêmes, de -100°C à +300°C pour une pression de 300 bar ou à une pression de vapeur de + 285°C pour 80 bar. Par ailleurs la qualité du matériel et sa durée de vie accrue baisse les coûts de maintenance.
Des tests comparatifs entre des tresses en PTFE classique et la LATTYflon 3265LM ont mis en avant un coefficient de frottement réduit d’environ 30 % dans les mêmes conditions d’utilisation.
La tresse LATTYflon 3265LM peut être utilisée dans les montages mixtes avec des tresses à base graphite comme LATTYgraf 6995 NG ou LATTYgraf 6988 EF comme bagues anti-extrusion, afin de répondre aux exigences de la norme ISO 15848-1, classe BH, sur les émissions fugitives.
De plus la garniture d’étanchéité LATTYflon 3265LM est homologuée BAM (milieu oxygène) et TA-Luft (émissions fugitives) pour répondre aux demandes des industries.
Cette polyvalence des montages autorise son utilisation pour les constructeurs (OEM) de vannes de contrôle et de régulation dans des domaines aussi variés que dans la chimie, la pétrochimie, le nucléaire ainsi que des applications cryogéniques.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.latty.com